Marcoux-Ste-Marthe Marcoux , chapelle Sainte Marthe

A
Marcoux , quartier de la Haute Peyrière , chapelle dédiée à Sainte Marthe ....


Le propriétaire , JC Gilly , nous communique :

" .... Pour l'historique, j'ai toujours entendu dire que l'ancienne chapelle Ste-Marthe existait il y a fort longtemps un peu plus loin (400 mètres environ en direction du Brusquet) au sommet d'un champ à ce jour toujours appelé "parcelle Ste-Marthe". Cependant aucune trace de ruines n'a été repérée par les deux générations qui m'ont précédé.

Il en résulte donc que ma chapelle, construite vers les années 1936 / 1940 n'a été édifiée sur aucun ancien site religieux, et a reçu ce nom que pour la proximité avec cette ancienne chapelle (disparue bien avant cette nouvelle construction) ...." .

" ... Le prieuré Saint-Marcellin :

C’est la troisième église citée en 1180 mais on ne sait où la placer, des auteurs comme Emile Isnard et Viré avouent leur ignorance. Aucun toponyme de ce nom n’apparaît nulle part..... Les visites pastorales de la fin du XIXe siècle font état de chapelles rurales, dont une dédié à Saint-Martin , propriété privée à ce jour , connue . On a peut-être ici l’ancien prieuré Saint-Marcellin qui a changé de nom mais qu’on ne peut situer.

...... Une autre possibilité est offerte avec Isnard M.Z. qui cite la petite seigneurie de La Peirière ( Peyrière ) à 2 km au SSO de Marcoux et où est signalée encore aujourd’hui une chapelle ... "

D.Thiery


Sous-Menu sur   Marcoux
Retour au   menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , Cliquez dessus.



... les photos prises et prêtées par le propriétaire ,
Bravo pour la restauration !!!


      


TOP