Marseille-Ste-Victoire Marseille

Balade en octobre 2022 , ascension vers le prieuré de Sainte-Victoire au-dessus de Marseille. Journée organisée par les amis de Saint-Victoire, les ânes portant du matériel pour l'entretien du site .



" ... Le prieuré Sainte-Victoire est situé sur la crête de la montagne Sainte-Victoire à 900 m d'altitude dans un vallon en pente délimité par des falaises et terminé par un aven1 proche de la Croix de Provence, sur la commune de Vauvenargues. C'est un ensemble de constructions datées de la seconde moitié du XVII°.

Il comprend, notamment, le porche d'entrée (1670), la chapelle Notre-Dame-de-Victoire (1657-1661), le bâtiment des moines (1663-1670), une esplanade (1663), une citerne (1662), divers vestiges dont les ruines de la chapelle Sainte-Victoire (1663) dans la partie de l'aven qui n'a pas été comblée.

Un spectaculaire créneau, appelé la Brèche-des-Moines, a été creusé à la même époque dans la paroi sud de la falaise pour éclairer l'ensemble et ménager un belvédère.

Vers 1654, l’abbé Jean Aubert, maître de cérémonie de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix, s’y retire en ermite et attire de nombreux fidèles. Il convainc un riche bourgeois, Honoré Lambert qui avait fait vœu de consacrer un monument à la Vierge Marie en action de grâce pour sa guérison d’une grave maladie, de financer les travaux6.
En 1665, Jérôme Grimaldi-Cavalleroni (1595-1685), archevêque du diocèse d’Aix, homologue la fondation, par Honoré Lambert, d’un prieuré rural...". (Wikipédia)


Sous-Menu sur  Marseille


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
(photos et vidéo sont de Sarah A.)

... très beau panorame, ciel voilé, dommage, ...



expédition aves des ânes,






arrivée au prieuré






chapelle






esplanade, et majestueuse croix dominant le panorame





TOP