Metz-Jude-Simon Metz , paroisse Saint Simon et Saint Jude

.... L’église Saint-Simon-et-Saint-Jude est un édifice du culte catholique romain situé à Metz dans le quartier des Îles (ancien quartier Fort-Moselle). L’église bénéficie du patronage de deux saints protecteurs : les apôtres Simon et Jude.
En juin 1735, les chanoines réguliers de Saint-Pierremont, disciples de saint Pierre Fourier, obtiennent de Louis XV un terrain entre le pont des Morts et la porte de France pour construire un hospice refuge.
Le 25 octobre, la chapelle de l’hospice, au milieu des bâtiments militaires de la place de France, est assignée comme église à la paroisse pour la Ville-Neuve du Fort-Moselle, Le Ban-Saint-Martin, la maison de la Planche, la Grande-Tape et Ladonchamps (annexe du village de Woippy).
Sur l’actuelle place de France, Mgr Claude de Saint-Simon pose la première pierre de la construction de l’église en 1735 et dédie l’édifice à saint Simon. L’église est achevée en 1740.
Pour des raisons stratégiques, l’église n’a pas de clocher afin qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder le fort en visant l’église.
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus



... édifice imposant



Monsieur le curé avait à sa disposition un "Suisse" !!!



bénitiers , nef unique ,



fresques représentant les titulaires , Christ en croix , ....



... au fond de l'église , chapelle dédiée à Saint Jude





... de nombreux vitraux , ...







... belle chaire , tribune , ..



... chapelle dédiée à Marie



... choeur , belles fresques , ...





... chapelle dédiée au Sacré Coeur de Jésus , statues , ....




TOP