Meyronnes-Saint-Ours Saint-Ours

Hameau de Saint-Ours sur la commune de Meyronnes , visite en octobre 2017

" ... Saint-Ours. Saint patron éponyme de nombreux lieux se rattachant à plusieurs saints, mais la majorité se situe autour du massif alpin. Marque la dévotion à Saint Ours d'Aoste qui est un prêtre irlandais du vie siècle principalement invoqué aux naissances d'enfants morts sans avoir eu le sacrement du baptême et aussi pour les rhumatismes. Il semble cependant que l'origine irlandaise soit une légende. Selon la légende, avant d’être évêque vénéré, Saint-Ours aurait évangélisé longtemps dans le département Alpes-de-Haute-Provence.

          La première chapelle se trouvait au nord du hameau de Saint-Ours et on l’a changée de place et rebâtie en 1773. Elle est actuellement dans le hameau qu’on appelle « Plan de S. Ours » (abbé Jean-Joseph-Maxime Féraud). Il dit qu’elle a été érigée en église paroissiale en 1833 et qu’enfin on reconstruisit une nouvelle chapelle sur l’emplacement de l’ancienne à partir de 1860.
Les deux chapelles sont toujours en état . Le Plan St-Ours est situé à 800 mètres plus haut au NE de Meyronnes, et la chapelle à 300 mètres plus haut au nord du Plan St-Ours (1 794 m d’altitude)..." . (Wikipédia)


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... chapelle Saint-Ours de 1773






... nef unique, chevet plat aveugle, ..



buste et statue en bois de Saint-Ours en évêque








... plus haut dans la montagne , au sortir du hameau, chapelle dite du vieux Saint-Ours ,
(2 pics ont été trouvées sur le net)



TOP