Mirabeau-Philippe Chapelle de Saint Philippe ,

commune de Mirabeau , AHP

Chapelle Saint Philippe ( de Villevieille ) datant du XII ° .
Pélerinage chaque année au premier mai ,  le buste du Saint est porté de la paroisse à la chapelle.  Longue marche pour y accéder , mais vues magnifiques , notamment sur l'ancienne église de Mirabeau .



Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus



" ... La chapelle Saint-Philippe a été construite vers le XIème siècle, à l’époque où le village s’est installé sur la montagne Saint-Philippe ; elle conserve de sa construction primitive l’arc triomphal en pierres de taille, les arceaux brisés et chœur en cul-de-four.
Le chœur est incliné vers la gauche, rappelant que c’est de ce côté que le Christ en croix a penché la tête en mourant. S’il ne reste que quelques pans de murs du vieux village sur le sommet de Saint-Philippe, la chapelle a été régulièrement entretenue.
Endommagée lors des guerres de religion, elle a été réconciliée le 6 octobre 1721 par le Curé-Prieur Michel ALPHAND. Depuis, elle a fait l’objet de pèlerinages tous les 1er mai et pendant un certain temps le 6 octobre. sous le règne de Louis-Philippe 1er, on y fêtait aussi le Roi le 1er mai.
Chère au cœur des habitants de Mirabeau, elle a été restaurée à plusieurs reprises : elle a fait l’objet en 1991 de la restauration du clocher et en 2007 de la reprise totale de la toiture...".

Texte de Paul PLAN, pour l’Association pour la Sauvegarde des Monuments Anciens de Mirabeau












Le buste du Saint en pélerinage




Vues magnifiques sur la vallée de la Bléone
et sur l'ancienne église de Mirabeau









Ruines d'un vieux castel et d'un hameau






TOP