Montfuron , village Montfuron , village

Montfuron , célèbre par ses moulins , (
voir page spécifique )
a deux chapelles :

Saint Elzéar , près du cimetière ( du XVII ° ) ,
et , celle du village Notre Dame et Saint Elzéar de Sabran ( du XVII ° ) .

Beau lavoir et jolis huis .

selon Wikipédia :

" ... La chapelle Saint-Elzéar, au cimetière, datée du XVIIe siècle, est classée monument historique. Sa nef, voûtée en berceau, sa construction en moellon, son chœur à chevet plat, voûté d’arêtes, caractérisent sa construction. Les murs gouttereaux sont ornés intérieurement d’arcatures aveugles.

Le mur nord et le portail sud, arche en plein cintre de claveaux ornée d’un tore, de l’église Notre-Dame-et-Saint-Elzéar, sont les parties les plus anciennes du bâtiment. Les deux travées de la nef sont voûtées d’arêtes, tout comme le bas-côté unique. Le clocher-tour date du XVIIe siècle...".

Visite de la paroisse : Notre-Dame et Saint-Elzear
Le   Moulin de Montfuron
Retour au menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... Saint Elzéar

D.Thiery nous précise :

" ... Elle est située au sud et au pied du mamelon où se dressent le village, le château et l’église. Elle est accompagnée du cimetière. Pour R. Collier, elle serait dans le droit fil de la tradition romane. Elle est rectangulaire, en berceau, avec un choeur à chevet plat, voûté d’arêtes. L’arc triomphal retombe sur de forts pilastres en pierres de taille, avec impostes. Les murs latéraux sont bordés d’arcatures aveugles à impostes. Des moulures courent à la naissance de la voûte. Petit clocher-arcade . Les Monuments Historiques la datent du XIII ° et du XVII °.

Si on a pris comme titulaire saint Elzéar pour cette chapelle, il est possible qu’elle existât avant son passage au XIII ° et sous un autre nom, peut-être Notre-Dame. En ce cas et si son architecture révèle bien une facture romane, elle pourrait être l’église primitive et la première paroisse avant le perchement et la création du castrum...".









Notre-Dame

Visite de la paroisse : Ici




Lavoir et huis





TOP