Mulhouse-temple Mulhouse , le temple Saint Etienne

"... La Réforme dans sa version zwinglienne est introduite en 1528 par le Magistrat de la ville ; l’ancienne église St Etienne du 14e siècle devient temple réformé.
Le début du 19e siècle est marqué par la révolution industrielle et une croissance démographique importante. En 1858, l’ancien édifice médiéval est démoli et remplacé en 1866 par un vaste édifice par l’architecte mulhousien Schacre.

Le style architectural est inspiré des cathédrales gothiques du 14e siècle, le clocher est placé à l’opposé de la façade avec une flèche ajourée de 100 mètres de hauteur.

Le plan est cependant typique d’un édifice du culte réformé : triple nef-halle à trois vaisseaux d’égale hauteur, les vaisseaux latéraux sont divisés dans le sens de la hauteur par des tribunes qui forment un U, face à la table de communion placée en face de l’entrée principale et surmontée de la chaire, elle-même surmontée de l’orgue Walcker (1866) à buffet néo-gothique, avec 70 jeux. Les verrières latérales abritent les vitraux du 14e siècle provenant de l’église démolie et replacés en 1866 par Schacre (classées Monument Historique). Ils sont particulièrement bien visibles depuis les tribunes.
Il s’agit sans doute du plus grand programme architectural destiné au culte protestant en France au 19e siècle, et le plus haut temple réformé de France… ...".

Compléments sur le
choeur ,
une exposition temporaire sur l'art du vitrail (2016) ,
page détaillée sur les  vitraux du temple.
Sous-Menu sur : Mulhouse
Sous-Menu sur l' : Alsace
Retour au : Menu Principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... place de l'Hôtel de Ville ,
La place de la Réunion est la place centrale de Mulhouse. Elle donne sur les rues Mercière, de la Lanterne et Henriette ainsi que sur le passage de l'hôtel de ville. Elle est bordée par le temple Saint-Étienne, l’hôtel de Ville, la maison Mieg, l'ancienne corporation des tailleurs et la place Lambert. On y trouve une fontaine surmontée de la statue du hallebardier. Le terme Réunion fait référence au rattachement de la République de Mulhouse à la République française le 15 mars 1798.







... le temple Saint Etienne









... quelques vitraux
Page sur les  vitraux du temple


sans doute les quatre évangélistes




TOP