Neuwiller Neuwiller-lès-Saverne



Les églises de la cité : l' abbatiale, Saints Pierre et Paul , et, le  temple, ancienne église Saint-Adelphe

Sous-Menu sur l' : Alsace

Retour au : Menu Principal



Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
















" ... L'église abbatiale représente, grâce à sa grande diversité de styles (roman, roman de transition, gothique, baroque), une des églises les plus remarquables de Basse-Alsace. L'intérieur de l'église, dédiée à saint Pierre et à saint Paul, recèle de remarquables pièces de mobilier tels que le reliquaire de saint Adelphe, des fonts baptismaux du XIIe siècle, l'orgue Dupont du XVIIIe siècle ou encore des sculptures en bois du XVe siècle, achetées aux enchères en 1792 lors du démantèlement de l'abbaye de Sturzelbronn. Cette église à clocher occidental est prolongée de deux chapelles superposées. Dans la chapelle Saint-Sébastien sont exposées de superbes tapisseries de la fin du XVe siècle, représentant la vie de saint Adelphe ...". ( Wikipédia )








... belle batisse en pierre rose, porte latérale et grande façade majestueuse ( statues de Saints Pierre et Paul )







... choeur en travaux, un tableau y est caché ( Christ en croix )



... sur le côté une belle Pièta



... fonts baptismaux romains



... chaire armoriée



... les grandes orgues



... statues et chapelles latérales



... extrait du chemin de croix



... statue de Saint Jean, détails de la nef, ...






"... Vers 830, Drogon, évêque de Metz, envoie au monastère bénédictin Saints-Pierre-et-Paul de Neuwiller les reliques du 10e évêque de Metz, saint Adelphe, décédé en 410. Le don avait probablement pour but de rappeler que Neuwiller avait été fondé par un évêque de Metz, Sigebald. La légende attribuait à ces reliques de nombreux miracles. L'afflux de pèlerins va nécessiter l'agrandissement de la chapelle initiale dédiée à Sain-Jean-Baptiste. La première mention de l'église date de 1147.
L'église est alors fondée pour servir d'église paroissiale desservie par un chapitre de huit chanoines. La reconstruction commence en 1190. Vers 1220, les reliques de saint Adelphe sont transférées dans la nouvelle église. ...". ( Wikipédia )

... face à l'église abbatiale l'église Saint-Adelphe, devenue temple, XIII°











TOP