Noyers vieux Noyers , le vieux village

Noyers le vieux village , à quelques kilomètres de la route , ses ruines , son puits ,son vieux château  ,    et son église récemment restaurée Notre-Dame-de-Béthléem ( voir page sur cette  chapelle ).

Ce village fut abandonné sur décision de la municipalité en 1852, au profit du village au bord de la route départementale. L'église et la cure furent également "déménagées" en 1858. L'église du Haut-Noyers devient succursale en 1860.

Sous-Menu du Val de   Jabron  et sur  Noyers-sur-Jabron


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... le vieux village ...







... vue sur la vallée ...





... vieilles demeures ...












          " ....Du château, logis seigneurial, il ne reste pas grand chose, hormis son entrée remarquable par son arche en arc brisé constitué de pierre taillée en grès jaune, dont on voit encore, en son centre le blason portant les armoiries aujourd'hui usé par le temps, et au-dessus duquel s'élance ce qui devait être le donjon.
          La porte et le donjon son encadrés par plusieurs arches aveugles servant de puissants contrefort, surmontant deux "balcons" de sureveillance, toujours en parfais état aujourd'jui. En entrant dans les ruines du château, on peut se rendre (prudemment) sur les restes d'un des balcons de surveillance à l'Ouest du donjon d'ou on a une vue saisissante sur tout le village, Lure et la vallée du Jabron. Un autre éxistait de l'autre côté du donjon à l'Est.
          Sur la face sud du donjon on aperçois plusieurs corbeaux de pierre marron dont certains engloutis sous le lière. Sous le porche d'entrée se trouve sur la droite une pièce voutée dans laquelle se trouve une autre ouverture en partie bouchée et inaccéssible donnant sur un niveau plus bas, qui donne lui même sur un niveau encore inférieur. Tout Le reste du château est entièrement ruiné et totalement inaccessible...".








le puits est factice , construit pour les besoins d'un film !!!



TOP