Ongles-ND Ongles , chapelle Notre Dame

.... à l'extérieur du village entre Ongles et Rocher d'Ongles , la chapelle est en pleine nature . Elle est accompagnée d'un prieuré .

Sous-Menu sur   Ongles
Retour au : Menu Principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


selon D.Thiery :

" ... Sous le titre de Notre-Dame de Pitié, du Revers, de Revots ou de Benonos, elle dépendait de Saint-André de Villeneuve . Elle se trouve 400 mètres au nord du Rocher d’Ongles (la Batie ou la Bastide selon le cadastre ou Cassini). Au XIXe siècle, elle est sous le titre de Notre-Dame de Pitié et le 9 juilet 1863, il est dit que Mr le Curé l’a fait restaurer et embellir. Elle est spacieuse et la population s’y porte volontiers. On désire qu’elle soit érigée en église paroissiale. Cinq ans plus tard, elle sert de chapelle de secours, puis en 1888 chapelle rurale Notre Dame où les offices se célèbrent comme à la paroisse . Toujours en état, on lui a adjoint un clocher en 1862.

En milieu ouvert, cette chapelle était destinée à desservir un habitat réparti dans la campagne alentour et peut remonter à l’époque pré castrale. Le quartier a livré plusieurs sites antiques dont une villa d’époque gallo-romaine.

Au beau milieu d’une plaine, on la remarque de loin, surtout par son clocher dominant. Il est dommage que le mur du cimetière la cache en partie quand on s’en approche. L’édifice est parfaitement orienté à 90° avec un chevet plat...".



Photos prises par JP Pinatel le 11 avril 1999





... visite de Notre Dame



... autel latéral dédié à Marie , oculus de l'entrée ( vu de la tribune )



... choeur chevet plat éclairé par une ouverture latérale





tableau du maître-autel "descente de croix" , Vierge aux douleurs



fresques murales dont l'annonciation







... vitraux : Marie , mort de St Joseph et présentation au temple



... dernier coup d'oeil


TOP