Oppedette Oppedette

Eglise  
Saint-Didier , de 1834 .   Beauté simple ..

" ... Dans les gorges du Calavon où se tenaient les assemblées protestantes, des sièges et une chaire ont été taillés dans le roc. Gorges (creusées par le Calavon) ou canyon d'Oppedette, avec les sentiers GR4 et GR6 : randonnées pédestres, escalade.
À l'extérieur, deux  oratoires :
 * celui de Saint-André, route d'Apt
 * et celui de Saint-Joseph, route de Vachères...". (Wikipédia)

" ... A Oppedette, il faut voir l’église Saint-Didier du début du XIXe siècle. Près du cimetière, se trouve le site préhistorique d’un oppidum gallo-romain, lui aussi à visiter. On ne saurait ignorer les oratoires, l’ancienne fontaine, le calvaire devant la mairie avec l’ autel votif carolingien dédié à Mars. Profitant de votre passage à Oppedette, promenez-vous dans les magnifiques gorges polychromes aménagées. Ces gorges calcaires sont stupéfiantes et offrent un patrimoine exceptionnel dans un fabuleux décor...".

Au sortir des gorges en direction de Viens , Vaucluse, voir la belle chapelle  Saint-Ferréol.

Retour aux  Basses-Alpes

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... vues du village de la route !!





... la fontaine-lavoir nous accueille





... église Saint-Didier construite en 1834 sur l'emplacement d'une petite chapelle sise au centre du village, ..
... l'ancienne paroisse a été abandonnée en 1803, à cause de son éloignement;






Donation du Rosaire , toile de Patritti , 1858








" ... le monument aux morts était constituée par un calvaire devant la mairie, dont le soubassement est un autel votif au dieu Mars qui a été déplacé, en raison de vandalisme, et est encastré désormais dans la façade de l'église...". (Wikipédia)







Clichés de Jean Dieudé.
          1 - Oratoire Saint-André

" ... Fût monolithe de section rectangulaire, reposant sur un socle mouluré, surmonté d'une corniche, en forme de chapiteau, sur laquelle repose une niche, de plein cintre, légèrement plus étroite, couronnée par un chapeau en encorbellement. Le contour de la niche est souligné par une moulure en demi rond ; elle est ornée de deux rosaces de chaque côté. Le nom du Saint auquel il est dédié est gravé sur le fût : " St ANDRE " La statue de Saint André, tenant sa croix, a été volée malgré la porte qui la protégeait ; une simple ébauche en pierre a pris sa place...". (oratoires.com)



          2 - Oratoire Saint-Joseph

" ... De conception identique à l'oratoire Saint André, quoique plus élancé, il est construit en pierres de taille de grand appareil. Sur un socle, avec moulure arrondie et doucine, un fût monolithe est ceinturé, à sa partie supérieure, par un double cordon ; il est surmonté d'une corniche formant chapiteau sur lequel repose une niche romane, monolithe, dont le contour est souligné d'un boudin avec deux rosaces sculptées. Toit à quatre pente sur corniche. L'inscription gravée sur le fût nous indique la date et la raison de l'érection de cet édifice : " St. JOSEPH " " JUBILE de 1839 "...".    (oratoires.com)




TOP