Osenbach Osenbach

.... Eglise Saint-Etienne

"... L'église construite vers 1100 remplaçait une ancienne chapelle dédiée à saint-Étienne qui dépendait de la paroisse de Soultzmatt. Elle fut ensuite rattachée à la collégiale de Lautenbach en 1255. Pendant le Moyen Âge, l'église grâce à son cimetière entourés de murs fortifiés, servait de refuge pour les habitants.

De l'église primitive construite vers le XIIe siècle, il ne subsiste que le clocher qui a été rénové en 1822. Ce dernier, de style roman a été entièrement restauré en 1977 faisant ressortir son toit en forme de bâtière et ses rangées d'ouvertures. Le style de cloche est le même que celui que l'on rencontre à Soultzmatt ou Gundolsheim qui ont été construits à la même époque.

À l'intérieur de l'église se trouve un vitrail représentant le martyre de Saint-Étienne le patron de la paroisse, diacre lapidé au Ier siècle, qui a été financé par un paroissien et réalisé en 1880 par le maître verrier Victor-Martin Weckerlin (1825-1909) originaire de Guebwiller. On aperçoit également une très belle statue de la Vierge du XVe ou XVIe siècle ainsi qu'une peinture représentant les quatorze auxiliateurs dont l'origine remonte au XVIIIe siècle.

De l'édifice primitif on ne conserve plus que le clocher-porche et le chœur du XIIe siècle ...". ( Wikipédia )


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... place, fontaine, ...



... clocher roman du XII°



... cimetière attenant





... porte entourée d'anges





... nef unique, tribune avec orgues





... chevet entouré deux autels



détails du maître-autel et du choeur





vitrail central représentant le martyre de Saint-Etienne



... deux autels latéraux, une chaire en marbre, ...



la sainte famille



la donation du rosaire



... dans la nef : Christ et vitraux, ...



... tableau des 14 auxiliateurs



... plaque 'monument aux morts' et extraits du chemin de croix




TOP