Peyruis-Roch Peyruis ,

Chapelle Saint Roch , de 1720 , sur des bases du XI °.   Sur la commune de
Peyruis , au vieux cimetière , près du canal de Manosque ,
Ci-dessous balade en mars 2010 , et visite en juillet   2015

D.Thiery nous précise :

la chapelle dite de St Roch, située au quartier du même nom, à l’extrémité du village, sol approximativement de 100 m². Elle ne comprend qu’une seule nef entièrement nue avec deux ouvertures. Un autel en bois.

Chapelle contigue au cimetière et affectée aux cérémonies des enterrements. Elle a été construite après 1720 par souscription publique et appartenait lors à la confrérie des pénitents blancs.
Elle a été déclarée propriété nationale par la Révolution et vendue le 27 septembre 1793. Après le rétablissement du culte, la commune de Peyruis a acquis cette chapelle .
Le coutumier de 1835 relate les fêtes patronales : Les fêtes patronales de la paroisse sont celles de st Roch et de st Nicolas.

Le jour de la sollenité de St Roch, on part en procession de la paroisse et on se rend à la chapelle dédiée à ce saint. Arrivés à la chapelle on y célèbre la messe paroissiale, on donne à baiser le bras du saint. Après la messe, on revient en procession à la paroisse, on porte les bustes de St Roch et St Nicolas, celui de St Roch a le pas d’honneur le jour de sa fête.

Le jour de la fête de St Nicolas, on fait la procession avant la messe dans l’enceinte du village.

L’année 1720 vit le fléau de la peste débarquer à Marseille et se répandre dans toute la Provence où il y eut 50 000 victimes. C’est à cette occasion que fut élevé le mur de la peste ainsi que des chapelles protectrices .


Page sur   Peyruis
Retour au  menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... petit pont sur le canal et mur du cimetière , ...
Beau Christ , ...






... Belle façade






... avec petite placette très méridionale




détails de la porte



... cimetière adjacent






un très beau cliché de JP Pinatel , en avril 1993



TOP