Pierrerue-St-Pierre Pierrerue , quartier Saint Pierre

Pierrerue , quartier saint Pierre ,
chapelle romane "Saint Pierre de Viviers" , sans doute du XI °.
Bien restaurée .


D.thiery nous précise :

Chapelle Saint-Pierre-de-Viviers


Le hameau de St Pierre est situé à 1250 mètres au NNE du village de Pierrerue et conserve les restes d’une chapelle dédiée à ce saint. La Carte Archéologique note qu’elle est citée en 1124 comme possession du chapitre de Forcalquier et Provence Romane 2 qu’en 1155 cet édifice figurait parmi les possessions de l’évêque de Sisteron ; au XIVe siècle, le prieuré dépendait de Ganagobie.

Il ne reste qu’une abside semi-circulaire, flanquée de deux minuscules absidioles appareillées, non saillantes à l’extérieur.
Une baie axiale, très ébrasée vers l’extérieur et décorée de colonnettes – dont deux pourraient être des remplois du XIe siècle – éclairait le sanctuaire .
R. Collier ajoute que la voûte est en cul-de-four, l’appareil assez régulier présentant de ci de là des pierres taillées . La CAG observe qu’aux abords de la chapelle Saint-Pierre-de-Viviers, située immédiatement à l’est du hameau, débris antiques et tombes sous lauzes.

Dans la chapelle restaurée, pied d’autel chrétien retaillé dans un autel-cippe antique . Enfin, le coutumier de 1835 rapporte que le jour de l’Ascension, on se rend vers les six heures du matin en procession au hameau dit Saint-Pierre où l’on célèbre la première messe.

Toutes les observations mentionnées ci-dessus indiquent clairement qu’un édifice religieux fut édifié sur un site antique et même paien, en témoigne l’autel-cippe. Sans doute réoccupé à l’époque carolingienne, puis abandonné et détruit, il est reconstruit au XIe siècle et devient la première paroisse. Lors de la création du castrum et d’une nouvelle église, il n’est plus qu’une simple chapelle rurale, plus ou moins bien entretenue selon les périodes et devient un lieu de pèlerinage annuel. C’est cette fidèlité qui l’a sauvé de la ruine complète et de l’oubli.




Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... Magnifique chapelle romane !!
Date certainement du début du XI °
Restaurée en 1986 ...






Très jolis détails ...






Belles proportions








Simplicité et pureté ...






TOP