Pierrevert Pierrevert

Banlieue de
Manosque .

            " ... Le nom du village, Petra Viridis, apparaît dans un cartulaire de l'abbaye Saint-Victor de Marseille daté du XIIe siècle. Son toponyme ferait allusion au rocher recouvert de lierre sur sa face nord, mais pourrait avoir une origine plus germanique, désignant "la colline d'où on surveille".
Monuments classés : le portail  Saint-Joseph de 1701, la porte de l'Eglise  Saint-Pierre et le Château Sainte-Marguerite...". (site de la mairie)

Retour à  Pierrevert


Il nous reste à découvrir :
Photos trouvées sur le site de la maire de  Pierrevert

Le moulin du golf






D' autres chapelles rurales ont totalement disparu, comme les chapelles de Saint-Véran, Saint-Michel ou Notre-Dame des Aires, sur la route de Sainte-Tulle.



Oratoires Saint-Jean et Saint-Joseph


  


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... Vieille cité fortifiée , Porte Saint-Joseph ( reconstruite en 1701 , arc brisé de l'ancienne porte conservé )






Saint-Pierre , sous le patronage de  Saint-Patrice
Au cœur du village, se trouve l’église Saint-Pierre datant du milieu du XIIe siècle. Sa construction s’est faite en trois étapes.

" .... La première église ne comprenait que la petite chapelle du Rosaire. Les bases des murs datent du XIIIe siècle, le bas-côté nord étant encore plus ancien. Plus tard, en raison de l’accroissement de la population, fut construite la nef principale, dite nef de la Vierge, agrandie deux fois par la suite, en 1722 et 1822. En 1822 fut ajoutée la nef dédiée à Saint-Roch. Sa porte est datée du XVIIIe siècle.
Son clocher, composé de quatre arcades et d’une flèche, dont la grande cloche date de 1810, domine le village.
Le portail du XVIe siècle vient d’une église démolie (à l’emplacement de l’actuel oratoire Saint-Jean-Baptiste). Il fut installé en 1704 pour orner celle de Saint-Pierre et est inscrit comme monument historique par arrêté du 27 octobre 1937.
La façade sud se termine par un fronton trilobé, coiffé d’une petite croix en fer forgé. Ces agrandissements successifs, exécutés à de longs siècles d’intervalle, ont fait de notre église un monument disparate mais original. Elle fut touchée par un tremblement de terre en 1708 et par la foudre en 1811. ..."





... nef unique , bas-côtés , fonts baptismaux , ..





... belle toile "Saint Sébastien" , buste reliquaire



... nef , choeur , toile "nativité"



détails ...





... "donation du rosaire" , et Saint Véran prêchant , ( tabeau attribué à Patritti , 1845 ), ...





rosace "saint Pierre" ,



statues de Saint Jacques de Compostelle , et de Marie à l'enfant



... derniers regards sur la nef , ...






... retour dehors , les alentours , vieille cité , portes , ...










TOP