Regusse-Maurin Commanderie des Templiers à Régusse , Var


.... commanderie Saint Maurin ( ou Saint Maurice ) , près de Villecroze et Montmeyan .

édifice actuel du XII ° , mais le lieu fut aménagé dès le V°. A ce jour le lieu est privé , et la chapelle restaurée transformée en habitation .
Les clichés ci-dessous sont tirés d'un article de Marcel Jean ( Société d'Etudes et Centre Archéologique du Var ) .

Future balade à faire ...

Le Var
Retour au Menu Principal

Les photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
( photos empruntées ; origine citée )



Wikipédia précise :

" ... En octobre 1164, le seigneur Hugues de Montmeyan entre dans l’ordre du Temple et donne la terre de Camp Long ainsi que les droits de pâturage sur tout le territoire de Montmeyan. Il renonce à tous ses droits et héritages au profit de la commanderie de Saint-Maurin .
En novembre 1170, le seigneur de Blachère donne et concède à l’église de Saint-Maurin , et aux chevaliers du Temple, toutes les terres cultes et incultes, le droit de pâture ainsi que les eaux des rives du Verdon. Il donne en outre la libre faculté de construire un moulin dans le vallon de Beau Rivé et un local pour préparer leur pain .
En 1223, le commanderie de Saint-Maurin achète le château de Montmeyan, avec le soutien — probablement financier — de la commanderie du Ruou. L’acte de vente est d’un grand intérêt en ce qui concerne les modalités d’une telle acquisition . Pendant les croisades, Montmeyan jouera un rôle important dans la présence des moines-soldats entre Argens et Verdon ... "





... restauration et aménagement en 1991 , ...




TOP