Regusse Var Régusse , Var

Eglise Saint Laurent de 1676 , en mars 2018  :
visite de la paroisse.
Ancien château de Grimaldi ( tour ) .
Chapelle Saint Jean d'Albert .
Anciens huis .

Les moulins
Commanderie templière de  Saint Maurin

Sous-Menu sur le  Var
Retour au  menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... belle cité , ancien château des Grimaldi






Notre Dame de la Miséricorde , romane , refaite au XVII ° , dédiée à Saint Laurent

L'Eglise Saint Laurent
a été bâtie en trois fois. La partie la plus ancienne est celle de gauche. Celle de droite est plus récente. Le clocher en tuiles vernissées a été construit en dernier ; à l'angle de celui-ci, en comptant sept pierres en partant du bas, on obtient son année de construction (1676) et les initiales du maçon (François BAGARY, maçon à Baudinard).

Les cloches de l'Eglise Saint Laurent
La première cloche date de 1843. En 1840, Villeneuve fut rattaché à Régusse et devint un hameau, on transféra la cloche de son église à Régusse en 1875. La troisième cloche a été baptisée en 1953 par Mgr Gaudel. Rue d'Albert, vers le Nord, on voit la troisième porte du Château des Templiers, avec le mur du chemin de ronde qui permettait aux gardes de circuler le long des remparts.
Ici s'achève la partie Templière et commence la partie Seigneuriale En effet, le 24 janvier 1308, les Templiers de Provence sont arrêtés et les terres de Régusse saisies sur ordre du Conte Charles II obéissant à l'injonction du 6 janvier 1308 de Philipe Le Bel roi de France et à une bulle papale de Clément V. Les terres régussoisses seront remises aux Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean. Régusse passa ensuite aux mains de la dynastie des Castellane puis des Albert.
A droite du clocher, au 2 Rue d'Albert se trouvait le Couvent construit par les Castellane. Franchir la porte Nord du Château des Templiers, observer le " piton rocheux " sur lequel a été bâti Régusse.
Face aux remparts (à droite lorsqu'on franchit la porte) se trouvait le réfectoire du Couvent. Le 15 janvier 1564 Pierre de Castellane vend la seigneurie de Régusse à Antoine d'Albert. Le 14 novembre 1613, le seigneur Balthazar vendit la seigneurie de Régusse à Michel de Grimaldi.

visite de la paroisse.


Clocher de 1676 au toit vernissé






Ruelles , vieilles demeures
Tour campanile sur une belle place , fontaine ...






Balade dans les ruelles , chapelle , très belles portes ...

Chapelle Saint Jean d'Albert



de très belles portes , belles demeures , ..









et au sortir du village , les moulins , ..



TOP