selon Wikipédia :
1- L’abbatiale Saint-Nabor se situe en plein cœur de la commune française de Saint-Avold, rue du Général-De-Gaulle. Seul vestige de l’ancien prieuré des Bénédictins, dont elle était l’église conventuelle, elle est classée monument historique depuis le 5 avril 1930. L’abbatiale est utilisée comme église paroissiale depuis 1792 et la désaffectation de l’ancienne église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. 2- L’abbatiale est construite en grès bigarré, provenant des carrières de Saint-Avold. Les dimensions extérieures de l’édifice sont de soixante-sept mètres de longueur et de vingt-huit mètres de largeur. Sa toiture culmine à trente mètres et le clocher à quarante-cinq mètres. Il s’agit d’une église-halle avec transept et plan en croix latine, le tour-clocher est hors-œuvre en façade et le chœur semi-circulaire est flanqué de deux tours. L’édifice est couvert d’un toit avec voûte en berceau, coupole sur pendentifs, voûte d’arêtes et voûte d’ogives. Les trois nefs sont soutenues par des colonnes de grès aux chapiteaux dorés, dégageant une impression de clarté et de grandeur. |
Un groupe sculpté de la crucifixion en bois polychrome, comprenant la Sainte Croix, la Sainte Vierge et Saint Jean,
semble dater du XVIe siècle. La tradition y voit un souvenir de Jean des Porcelets de Maillane, évêque de Toul et abbé
commendataire de Saint-Nabor (1582-1624), ce que confirmerait la date inscrite au pied de la croix (1624). Cependant,
la facture de la sculpture suggère une datation aux débuts du XVIe siècle. La sculpture est classée monument historique à
titre d’objet le 5 novembre 1982. Le visiteur peut également découvrir une Mise au Tombeau de facture bourguignonne, datant de 1510.
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Les grandes orgues sont construites par le facteur Barthélémy Chevreux en 1770-1771, tandis que Jacques Gounin,
sculpteur très connu dans les comtés de Nassau-Sarrebruck et Deux-Ponts, façonne le nouveau buffet d’orgue en 1769.
Au début du XXe siècle, l’instrument est restauré par la maison Kries de Molsheim, sa tribune et son décor par Weissdorff.
Les orgues sont classées monument historique à titre d’objet le 11 janvier 1982. L’instrument, reconstruit par Koenig en 1987,
possède quatre claviers de 51, 51, 32 et 32 notes et un pédalier de 29 notes, ainsi que des transmissions mécaniques pour les notes et les jeux .
Un orgue de chœur est installé en 1957 par le facteur Haerpfer-Erman.
L’instrument possède deux claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, ainsi que des transmissions électriques
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Des vitraux sont créés par les ateliers Franz Xaver Zettler de Munich,
installés en 1910 et détruits en 1944, lors du bombardement de la ville par les Alliés. Les vestiges sont classés
"monument historique" à titre d’objet le 5 novembre 1982[11]. Les vitraux actuels sont la création du peintre et
maître-verrier naborien Arthur Schouler. Ils ont été réalisés de 1969 à 1971 et sont d’une surface de 420 m2.
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