A noter qu'étant originaire de Beaumont-de-Pertuis , Saint-Eucher y est largement représenté en l'église paroissiale : statue, tableau (avec sa famille) , vitrail .
En conséquene, visitez cette église.
|
Une précision apportée par l'abbé Féraud : Ne pas confondre " ... Eucher, moine de Lérins et père de Salonius et de Véran, , avec Eucher père de Consorce et de Tullie.
Ce sont là deux personnages bien distincts, et qui l'un et l'autre occupèrent le siège épiscopal de Lyon, le premier en l'an 434 ; le second en l'an 523....".
Un document très complet sur la grotte (historique et descriptif)t
Une grotte ( balade en spéléo organisée ) plus haut , inaccessible contient un buste décapité de cet évêque .
Avec sa femme Galia ils eurent quatre enfants : Sainte-Consorce, Sainte-Tulle, Véran (évêque de Vence) et Salonius (évêque de Genève) . Ces deux filles furent saintes femmes : * Tulla qui vécut et mourut au bord de Durance dans un lieu qui devint Sainte-Tulle * et Consorce , qui elle , vécut et mourut dans le quartier du "Mocton" , qui est en est en fait la commune actuelle de L ' Escale , au bord de Durance , plus en amont , près de Volonne et de Chateau-Arnoux . Sainte-Consorce eut d' autres chapelles dédiées : dont une dans le quartier de "l'Escale" , près du Pont de Mirabeau ,qui fut détruite en 1960 , et , une autre , plus récente se trouve sur la commune limitrophe de Jouques . |