Saint-Eucher Chapelle de Saint Eucher

Entre   Mirabeau (84)  et   Beaumont-de-Pertuis ,   la chapelle Saint Eucher ,    à quelques pas de la chapelle Sainte Madeleine , et de Cadarache .    Faire le lien avec la chapelle de Sainte-Tulle

          A noter qu'étant originaire de Beaumont-de-Pertuis , Saint-Eucher y est largement représenté en l'église paroissiale : statue, tableau (avec sa famille) , vitrail .    En conséquene,   visitez cette église.

Rencontre de trois départements : AHP , Vaucluse et Bouches du Rhône ......

Dans l'infractuosité de la falaise au bord de la Durance : Chapelle romane Sainte Aquille du XII ° , puis , refaite en 1648 sous le nom de Saint Eucher .        Plus haut la grotte de Saint-Eucher , accessible qu'accompagné par des spéléologues . Les bâtiments annexes étaient un prieuré .




Une précision apportée par l'abbé Féraud :

Ne pas confondre " ...    Eucher, moine de Lérins et père de Salonius et de Véran,  ,  avec    Eucher père de Consorce et de Tullie.
Ce sont là deux personnages bien distincts, et qui l'un et l'autre occupèrent le siège épiscopal de Lyon, le premier en l'an 434 ;  le second en l'an 523....".



Un document très complet sur la grotte (historique et descriptif)t



Une grotte ( balade en spéléo organisée ) plus haut , inaccessible contient un buste décapité de cet évêque .
Avec sa femme Galia ils eurent quatre enfants : Sainte-Consorce, Sainte-Tulle, Véran (évêque de Vence) et Salonius (évêque de Genève) .

Ces deux filles furent saintes femmes :
        *     Tulla qui vécut et mourut au bord de Durance dans un lieu qui devint Sainte-Tulle
        *     et   Consorce , qui elle , vécut et mourut dans le quartier du "Mocton" , qui est en est en fait la commune actuelle de L ' Escale , au bord de Durance , plus en amont , près de Volonne et de Chateau-Arnoux .   Sainte-Consorce eut d' autres chapelles dédiées : dont une dans le quartier de "l'Escale" , près du Pont de Mirabeau ,qui fut détruite en 1960 , et , une autre , plus récente se trouve sur la commune limitrophe de Jouques .

Pigeonnier , propriété du "Clapier"
Retour au   menu principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... construction à flan de falaise ,








Intérieur sobre , tabernacle en pierre en fome de mitre d'évêque , XII °












Bâtiments , ancien prieuré XVII °










Grotte ( non visitée , à faire avec des pros , encordés et en rappel !! ) ,
photos "volées sur le net" du buste qui s'y trouve .







quelques photos trouvées sur le net











TOP