Saint-Genis-HA Saint Genis , HA

" ... Dès le XIIe siècle la paroisse de Saint-Genis était sous le vocable du saint dont le village porte le nom; ce vocable fut changé plus tard;  au XVIIe siècle l'église êtait sous le titre de Notre-Dame de l'Oche, et elle avait été ruinée pendant les guerres de religion.   Dès 1152, au moins, l'abbaye de Montmajour, près d'Arles, possédait, à Saint-Genis, le prieuré de Saint-Léger et Notre-Dame de Laup-Jubeo (Alpis et Jobia] ; il fut soumis au prieur d'Antonaves .
En 161l son revenu était de 200 livres, et provenait de quelques terres et d'une partie des dîmes de la paroisse qui lui appartenaient .   Saint-Genis avait fait, jusqu'au XVIIe siècle, partie de l'archiprêtré du Gapençais; à cette époque il fut annexé à celui du Rosanais ...".

Chapelle au  cimetière


Retour aux  Hautes-Alpes , ou à l'  accueil


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... oratoire , cadran solaire , vue magnifique , au loin le lac d'Eygians , ..






... L'église paroissiale , Saint Louis , 1874



           " ..... Édifice modeste construit en 1877, l’église Saint-Louis est un lieu apprécié des randonneurs. La proximité des gorges du Riou et le spectacle en arrière-plan des falaises de Saint-Genis lui confèrent une dimension toute particulière.

Construite par le chanoine Blanchard, cette église est donnée peu après à la commune. Elle est composée d’une nef unique et d’un chœur semi-circulaire. Son décor intérieur, fresque et gypserie, a été restauré à l’identique. Le mobilier, autels peints, chaire et baptistère, a aussi fait l’objet d’importantes rénovations. En 2020 l’association permet l’installation de vitraux supplémentaires qui s’ajoutent à celui de Saint-Louis.

Objet classé Monument Historique depuis 1944, la cloche provient de l’ancienne chapelle du vieux village.

Devant l’église, admirez le cadran solaire situé sur la maison voisine. Vers l’est, le regard se porte sur le village perché de Saint-Genis avec, plus bas, les ruines de l’ancienne église du XVIIe siècle et son cimetière...".








Commentaires et photos issus du site :sisteron-buech.fr.




beau mur-clocher



porte dominée par un oculus (vitrail représentant le Roi Saint Louis)
(sceptre et couronne d'épines du Christ dans les mains)



en contre bas , le cimetière et les restes de la chapelle ancienne






Photos prises par Mireille en octobre 2023



TOP