Saint-Jurs-chapelle Saint-Jurs, chapelle Saint Georges au cimetière

.... visite de la chapelle en juillet 2014, toiture et façades refaites , ....

selon D.Thiéry :

" ... Dans la plaine et à 500 mètres au nord du village perché se trouve le cimetière de la communauté et une chapelle dédiée à saint Georges. Une nécropole gallo-romaine y a été signalée.

R. Collier la décrit ainsi :
     la chapelle Saint-Georges, jouxtant le cimetière, sa nef forme trois travées, voûtées d’un simili-berceau tardif (XVIIIe ou peut-être même XIXe) ; deux épais doubleaux retombent sur des pilastres saillants ; la moulure courant à la naissance de la voûte et continuant les impostes paraît récente. Des arcs de décharge s’incurvent dans les murs latéraux.
Une petite travée prolonge la nef et vient buter contre le choeur qui consiste en une abside en cul-de-four, à fenêtre axiale en plein cintre ébrasée intérieurement ; des impostes à trois ressauts (méplat, cavet, quart-de-rond), sans doute anciennes, marquent la naissance du cul-de-four.
Une porte romane, aujourd’hui bouchée, à archivolte en plein cintre et à double rouleau, ouvrait sur la façade sud. Le mur nord a dû être reconstruit, mais le mur sud et l’abside sont en appareil assez régulier, de petites dimensions ; galets ou pierres taillées. Cela peut remonter au début du XIIe siècle...".


Sous-Menu sur : 
Saint-Jurs
Retour au : Menu Principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... dominée par la paroisse , la chapelle au cimetière , au bas du village , ...










TOP