Saint-Martin Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin

" ... L'église du village est placée sous le patronage de saint Martin. L'évêque de Tours, connu et vénéré pour avoir partagé son manteau d'officier romain avec un mendiant, a également donné son nom au village. C'est en 1343 qu'est érigé un autel consacré à saint Jean-Baptiste ; l'église est à nouveau mentionnée en 1371, puis en 1390.
L'église est probablement reconstruite en 1649, juste après la fin de la guerre de Trente Ans, à la suite d'un incendie.
        Le clocher actuel a très certainement survécu au sinistre. Un cartouche de linteau de la porte d'entrée porte l'année 1749, époque à laquelle la nef est agrandie.
Ces travaux sont repérables grâce à des traces de maçonnerie qui sont encore visibles sous les combles et à la présence d'une fenêtre géminée du clocher qui a été cachée par la nouvelle toiture. D'autres travaux ont lieu dont en 1935 la construction d'un auvent sur quatre piliers, structure destinée à protéger la porte d'entrée....".


Sous-Menu sur l'  
Alsace         
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


porche et hall d'entrée







nef unique , maitre-autel et deus autels latéraux




orgues avec tribune, vue sur la nef, ..




Christ et chaire, ..






Très belle piéta , et Vierge à l'enfant






Autels latéraux : Marie et Sacré-Coeur de Jésus






maitre-autel, tableauTrès belle piéta , et Vierge à l'enfant






série de vitraux


huit vitraux dans la nef qui sont consacrés à saint Joseph (atelier Honer de Nancy (1879), au Sacré Cœur (1877), à saint Martin (atelier Ott de Strasbourg, 1921 offert par la paroisse reconnaissante le 11 novembre 1918), à saint Louis (1879) en mémoire du prénom de son donateur, au Cœur immaculé de Marie (1877), et à sainte Odile (atelier Ott, 1921).






extrait du chemin de croix






TOP