Saint-Pons Saint-Pons de Barcelonnette ,
Voir : une Eglise  et des  Chapelles



  1 -  Eglise paroissiale Saint Pons du XIII ° , appartenait aux Bénédictins dès le VI ° .    Magnifique portail . Des travaux de réfection sont en cours .

sur le site de la commune : Eglise de Saint-Pons  

" ... L’église reste dans son état actuel fortement marquée par l’art roman spécifique de la vallée de la Durance. Construit sur l’emplacement d’un couvent de bénédictins du VIme siècle, l’édifice résulte de plusieurs campagnes de constructions s’échelonnant du XIIIème au XXème siècle.

Les éléments les plus intéressants datent du XVème, période à laquelle, sous l’impulsion de l’Evêque d’Embrun, de nombreux monuments de la Vallée ont été restaurés.
Le portail sud constitue un des morceaux de choix de la sculpture en Haute Provence. Les sculptures qui ornent les bas-reliefs sont de style naïf, très primitif, à interpréter avec le culte des morts.
Le tympan sud est orné d’une fresque représentant la nativité et l’adoration des Mages et Bergers. C’est un des seuls tympans peints à subsister dans son ensemble dans les Alpes françaises.

La commune, consciente de la nécessité de conserver son patrimoine et de le mettre en valeur, a entrepris un programme de rénovation qui nécessitera beaucoup d’efforts humains et financiers. Plusieurs phases de travaux ont déjà été réalisées, dont la réfection de la toiture. Au cours de l'été 2012, une nouvelle tranche a eu pour objet l’assainissement et la restauration des façades, avant d’envisager la remise en état de l’intérieur, objectif final.

Au cours des travaux, les murs mis à nu, ont révélé une possible extension de l'édifice, laissant supposer qu'un bâtiment plus ancien existait avant la construction de l'église actuelle. Ceci fera bien entendu l'objet de recherches sous l'impulsion de l'association "Le Fil d'Ariane"..." .


Visite détaillée de cette église :  
extérieur   et    intérieur


Article de presse en avril 2012 , travaux de restauration en cours



Article de presse en octobre 2013 , réception des travaux de façade



Article de presse en décembre 2015,  futurs travaux




  2 -  Chapelles aux hameaux de  La Lauze  ,   La Frache   et de  Cervières.


selon D.Thiéry :

" ... A l’image des autres communautés de la vallée, la rigueur du climat et les difficultés de circulation ont incités l’autorité écclésiatique à instaurer des églises et des chapelles succursales. Les visites du XIXe siècle de 1860 à 1875 recensent quatre chapelles rurales, d’abord en bon état, puis avec une qui laisse à désirer . Ces créations ont commencé à partir du XVIIIe siècle, moment où la population s’accroît sensiblement.
Une paroisse est érigée au hameau de Cervières. D’après l’abbé Féraud, cette paroisse se compose de quatre hameaux, de quelques maisons de campagne, et d’une population de 120 âmes environ. L’église a pour fête titulaire et patronale la Nativité de la Sainte-Vierge ; elle est placée au hameau de la Pare. Elle fut construite en 1750 et érigée en annexe de la paroisse Saint-Pons . Deux autres chapelles annexes existent encore, celles de la Frache et de la Lauze, la première dédiée à Notre-Dame des Neiges, la seconde à saint Sébastien et il nous a été impossible de reconnaître la quatrième. Il pourrait s’agir de la chapelle de la Maure érigée en succursale en 1778 d’après l’abbé Albert ... ".



le site de la commune de : Saint-Pons
Retour au : menu principal

TOP