Salignac-St-Joseph Salignac

La chapelle de la Sainte-Trinité , Saint-Joseph
Visite en mars 2016 , et un petit tour en  
mai 2023.

" ... La chapelle Sainte-Trinité est un monument rempli de souvenirs aux yeux des Salignacains.
Depuis des siècles, elle domine notre beau pays, elle offre un panorama merveilleux et c’est un point de vue exceptionnel. Que le voyageur vienne de Château-Arnoux, de la vallée de Châteauneuf, du haut Sisteron, de Vilhosc et d’Authon ou même de Sorine (Saint Geniez), c’est encore notre chapelle qui comme un phare se présente à ses yeux.
Cette chapelle a déjà été restaurée en 1853, date gravée au-dessus de la porte. On voit très bien du côté nord, un pan de mur dépassant et sur lequel le bâtiment existant a été repris. En outre, le mur de façade a été rapporté après, contre la voûte intérieure, cela a été constaté par Monsieur Stéphane MIRETTI, qui a entrepris les travaux de restauration en 1984.


Contre la chapelle, se trouve un clocher, la cloche porte des inscriptions en latin, certaines sont en abrégé et beaucoup de lettres sont effacées. La cloche a été fondue et gravée par le fondeur NICOLAS en 1769. Elle est dédiée à Saint Joseph :
« Saint Joseph, fait fuir les tempêtes et guide les peuples vers les hauteurs sacrées. Prie pour nous miséricordieux ».    ". (Histoire de Salignac)

Sous-Menu sur  Salignac

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... très belle vue sur la vallée de la Durance



Saint-Joseph semble être l'ancienne chapelle castrale

Commentaires trouvés sur le net :

"... La chapelle Saint Joseph , depuis des siècles, domine notre beau pays, elle offre un panorama merveilleux et c’est un point de vue exceptionnel. Que le voyageur vienne de Château-Arnoux, de la vallée de Châteauneuf, du haut Sisteron, de Vilhosc et d’Authon ou même de Sorine (Saint Geniez), c’est encore notre chapelle qui comme un phare se présente à ses yeux.

L’abbé FERAUD, dans son livre « Histoire des Basses Alpes » dit cela :

« Sur Salignac, on voit encore au haut du village, les reste d’une citadelle qui protégeait le château. Celui-ci ne conserve plus que quelques vestiges de ses splendeurs primitives. »
Nos anciens appelaient ce château, le château de la Reine Jeanne , car celle-ci venait à Salignac. La Reine Jeanne, Comtesse de Provence, se trouvait à Salignac quand elle mit au monde un fils illégitime et accorda aux habitants le privilège de « franc alleu » (disposition des terres qu’ils cultivent, affranchissement de toutes servitudes en vertu d’un privilège spécial).

Notre chapelle a déjà été restaurée en 1853, date gravée au-dessus de la porte. On voit très bien du côté nord, un pan de mur dépassant et sur lequel le bâtiment existant a été repris. En outre, le mur de façade a été rapporté après, contre la voûte intérieure.

Contre la chapelle, se trouve un clocher, la cloche porte des inscriptions en latin, certaines sont en abrégé et beaucoup de lettres sont effacées. La cloche a été fondue et gravée par le fondeur Nicolas en 1769. Elle est dédiée à Saint Joseph :
« Saint Joseph, fait fuir les tempêtes et guide les peuples vers les hauteurs sacrées. Prie pour nous miséricordieux ». ...".












détails de la cloche, et vue sur Saint Clémént



TOP