selon Wikipédia :
Le portail principal de l'église, datant de la seconde moitié du XIIe siècle, conserve toutes ses sculptures d'origine. Les vantaux en bois et le décor, peint sur le tympan, sont réalisés d'après les projets, datés de 1890 de l'architecte Charles Winkler. Des atlantes accroupis sont représentés sous les coussinets, ainsi que des anges, des serpents, des monstres ailés et une tête de lion sur les chapiteaux. Le Jugement dernier et le Tétramorphe décorent le tympan, ainsi que des palmettes sur les rouleaux. |
selon Wikipédia :
La chaire, en bois polychrome, est réalisée en 1733, d'après le programme iconographique du père jésuite Ignace Sainct-Lô, mais le sculpteur est inconnu. Le Tétramorphe est représenté sous la cuve - avec le nom des Évangélistes inscrits sur des phylactères - et les Pères de l'Église à ses angles (trois statuettes sont volées, deux pendant la dernière guerre et une en 1970, la dernière est conservée au presbytère). Les allégories des quatre continents décorent l'abat-voix et une scène présentant le bienheureux Pierre Canisius instruisant saint Louis de Gonzague figure sur la porte donnant accès à l'escalier. De nombreuses scènes décrivent la vie de saint François Xavier. Sur la rampe de l'escalier, le saint porte un de ses baptisés sur l'épaule, éteint un incendie et baptise des enfants. Sur la cuve, il délivre un possédé du démon, remet l'Évangile à un chef Indien, prêche aux habitants des Indes et baptise des indigents. Sur le dorsal, il arrive aux Indes et vénère la croix devant deux Indiens. La chaire est classée monument historique depuis le 18 avril 1974, à titre d'objet. Le pied et la cuve godronnée des fonts baptismaux semblent également dater du XVIIIe siècle, mais le socle et le couvercle sont modernes |
La porte Nord romane, à colonnes, coussinets et rouleaux sculptés, date de la seconde moitié du XIIe siècle. Le tympan, orné d'une fuite en Égypte,
est sculpté en 1847 par Émile Sichler. Les chapiteaux présentent un décor de dragons ailés et d'entrelacs.
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