Senez,

Souvenir de la chapelle rurale de Boade (ou Boades), au sud-est de Senez, sur la route de Castellane.

Sous-Menu sur  Senez




                Cette chapelle rurale a été visitée par Mgr Soanen, évêque de Senez, en 1717 . Il est commandé à ce moment un devant d'autel en cuir doré, ...    Aucune titulature de cet édifice n'est mentionnée.

                " ...... C’est aujourd’hui un lieu-dit situé au sud-est de Senez dominant la rive droite de l’Asse à 1000 mètres d’altitude. Ce fut une communauté à part entière jusqu’au XVe siècle. Le castrum de Bogada est cité au début du XIIIe siècle (Bouche I, p. 274). Quant à l’église paroissiale de Debosadam elle est desservie par le prieur C. Ferrerius et la collation de ladite église appartient à l’église de Senez. Dominus Bt. Guillelmus et dominus Chambairianus sont les seigneurs dudit castrum. (Enquêtes 1278, p. 437, n° 873). Elle est encore citée en 1300 et 1376, ecclesia de Boyssata et ecclesia de Bosata (Pouillés, p. 290 et 293).
La population en 1315 comprend 17 foyers, soit 85 habitants, mais la peste et les bandes armées vont l’anéantir ce qui amènera le rattachement à Senez à la fin du XVe siècle.

Achard en dit quelques mots : Boades est une seigneurie composée de quatre bastides qui sont au pied de la montagne qui se nomme Alaup en provençal et Alpes en latin. Boades étoit un village qui fut détruit par les troupes de Raymond de Turenne (p. 359). L’église paroissiale va devenir une simple chapelle qui est encore signalée par la carte de Cassini n° 153, mais elle n’est pas mentionnée lors des visites pastorales de la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, il n’en reste rien et nous ne connaissons pas son titulaire.

De 1857 à 1870 en passant par 1866, les visites pastorales recensent quatre chapelles rurales, qualifiées de passables sauf une qui est en bon état, celle du Clot.
Les autres ne sont pas nommées. En 1879, il en est recensé deux : Saint-Pierre au Riou d’Ourgeas et Notre-Dame des Claux. En 1890, il en existe toujours deux mais qui demandent beaucoup de réparations (2 V 91 et 93).
La carte de Cassini permet d’en repérer cinq : les chapelles de Lioux, du Riou d’Ourgeas, de Boades, de la Maurelière et de Notre-Dame des Claux.
Celle de Boades a disparu au cours du XIXe siècle, celle de Lioux est en ruine, il ne subsiste que les trois autres...". (Daniel Thiery)


TOP