ND-choeur Seyne les Alpes ,

.... paroisse Notre-Dame de Nazareth : le choeur

Sous-Menus sur : Seyne les Alpes   et  sur sa :  paroisse
Retour au Menu Principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
Les commentaires sont en majeure partie de Mme Nellie Blondel , guide
Association Fort et Patrimoine à seyne les Alpes

... nef unique , chevet plat aveuglé ( une ouverture a été murée pour ajouter la nouvelle sacristie ) ,

Le chœur de forme rectangulaire est légèrement voûté en berceau. Autrefois, une baie cintrée existait dans le fond de l'abside. Au XVIIe siècle, le nouveau presbytère implanté à l'Est de l'édifice a malheureusement obstrué cette fenêtre romane. L'église, orientée (chœur tourné à l'est), a certainement perdu beaucoup de son sens par ces travaux malheureux. La lumière du matin ainsi masquée ne joue plus du tout son rôle. C'est à cet endroit que se trouve aujourd'hui le tableau de la Sainte Famille.




... bel autel , très belles stalles ,



... de beaux tableaux surmontant le maître-autel

La Sainte Famille - école italienne du XVIème.

Accroché dans l'église en 1701, classé monument historique en 1908 - restauré en 1991. Episode ignoré des évangiles - représentation classique entre le XIIIème jusqu'au XVI.
Raconte la fuite en Egypte.
Marie aurait demandé au paysan qui travaillait dans son champ de blé en herbe de dire aux poursuivants que les fuyards étaient passés à l'époque du blé vert. Un miracle a fait que le champ a mûri très vite sauvant ainsi Marie, St Joseph et l'enfant Jésus (au loin, le champ de blé mur, les soldats romains à la recherche du trio. Plus près, l'âne encore bâté, la gourde posé dans l'arbre indique le repos. On n'est pas encore arrivé au terme du voyage.






... St Antoine de Padoue : Jacques Bottero 1700 - peintre niçois de la fin du XVI
(Jausiers, Le Lauzet, Seyne - Alpes Maritimes)

Le St est en prière. Apparition de Jésus. Mystère pour les autres personnages. Une restauration nous révèlera-t-elle l'identité de ces personnages ? Monument historique en 1989




... St Hyacinthe,

du XVIIIème - non signé - classé monument historique en 1989 - restauré en 1987. Provient de la chapelle des Dominicains. Dominicain de la première génération - prieur du couvent de Kiev en Ukraine.
Kiev, assiégée par les mongoles, il avança à la rencontre des envahisseurs en tenant un ostensoir et la vierge…et traversa le fleuve en marchant sur les eaux. (vierge en albâtre pesant 400 kg…




... Prédication de St Vincent Fériez

Provient de la chapelle des Dominicains Sur la liste supplémentaire en 1986 - restauré en 1989 Dominicain espagnol du XIV - prédicateur célèbre en Espagne et en France - meurt en 1417




... St Raymond de Penyafort : L . Roland 1713

St originaire de Catalogne - Dominicain de la 1ère génération - recueil de cas de conscience pour les prêtres. Ayant accompagné le roi d'Aragon dans l'île de Majorque, il tomba en disgrâce et voulut rentrer dans son couvent. (sur son manteau) Inventaire supplémentaire, en 1986. restauré en 1987.




... deux statues encadrent le choeur qui accueille un magnifique maître-autel

Maître-autel de 1714 - François Pons - achevé en 1720 et doré en 1737

Les quatre évangélistes :
le lion : St MARC ,  le taureau : St MATTHIEU ,  l'aigle : St JEAN ,  l'ange : St LUC .
Sur cet autel il n'y a pas moins de 30 figures humaines - classé monument historique en 1908 Le tabernacle date de la contre-réforme






détails , ....






TOP