Sigonce-ND-Remede Sigonce , Notre Dame du Bon Remède

Balade en mars 2011 , Notre Dame , au sud du village de
Sigonce , sur une petite colline .
Chapelle transformée en hangar agricole !!! .

Quelques anciens clichés .

Daniel Thiery précise :

" ... Chapelle Notre-Dame-des-Clots ou du Bon Secours ou des Remèdes

C’est sous ces différentes appellations qu’est nommée une chapelle située au sud du village sur une petite colline. R. Collier en dit quelques mots :
chapelle Notre-Dame (du Bon Secours ?) sur une butte isolée.
Le choeur , formé d’une travée rectangulaire, voûté d’un berceau brisé et percé d’une fenêtre, peut remonter au XIIIe siècle ainsi que les murs latéraux,
porte et baie en arc brisé sur le mur sud .
Elliot la qualifie d’ancienne chapelle Notre-Dame-des Clots ou du Bon-Remède a été transformée en grange bien délabrée .

Elle se compose de deux parties , une courte nef maintenant sous tuiles mécaniques, et une abside carrée demeurée sous lauzes ;
la tradition prétend qu’une crypte existerait dessous.
Il signale ensuite deux pierres sculptées en réemploi ... "


Retour à   Sigonce


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... cité de Sigonce et sa paroisse Saint Claude




Insigne (profession de meunier) sur la façade d'un ancien moulin ....




... l'ancienne chapelle Notre Dame , du XIII ° , balade en mars 2010 , la situation se dégrade, ...
Un appenti cache la belle porte, ...




Choeur à chevet plat , une ouverture , ...





Abside , recouverte de lauzes , ..





Nef , et ancienne porte sur le mur sud



NB : Notre Dame de Bon Remède

Il ya 800 ans les chrétiens sont capturés par les musulmans et vendus comme esclaves par milliers, et personne ne savait quoi faire pour les aider. En l'an 1198 Saint Jean de Matha (1160-1213) fonda l'ordre de la Sainte Trinité pour lutter contre le marché des esclaves chrétiens, afin de leur redonner la liberté. Pour mener à bien son idée, les Trinitaires eurent besoin d'une importante somme d'argent. Donc, ils se mirent sous la protection maternelle de la Vierge Marie; ainsi, ils rencontrèrent un tel succès que, au cours des siècles, les Trinitaires ont été en mesure de libérer des centaines de milliers de personnes qui purent rentrer libres chez eux. En reconnaissance pour son aide miraculeuse, saint Jean de Matha honora Marie sous le titre de "Notre-Dame du Bon Remède".
La dévotion à la Vierge Marie sous cet ancien titre est largement connue en Europe et en Amérique latine, de même l'Église Catholique célèbre la de Notre Dame de Bon Remède, chaque année, le 8 octobre.
" ... Quand vous vous retrouvez dans le besoin pour une raison quelconque, mais surtout lorsque vous rencontrez des difficultés pour à obtenir de l'aide invoquez Notre-Dame du Bon Remède, et vous serez sans aucun doute aidé par sa puissante intercession ...".





Photos prises par JP Pinatel en octobre 1990














TOP