Sigonce-St-Claude Sigonce , église Saint Claude

Eglise du XV ° , dépendant de Ganagobie .  (
visite)
Les seigneurs "Bousquet" , protestants , mirent la main sur cet édifice !!!
" ... Jusqu’au XVe siècle le territoire était partagé entre deux communautés, Sigonce et Aris. En 1315, le premier abritait 250 habitants, le second un peu plus d’une centaine.
C’est ce dernier qui apparaît le premier dans les textes. C’est aux alentours des années 963 ou 967 que l’évêque de Sisteron, Ours, fait don au monastère naissant de Ganagobie, de plusieurs terres dont le territorium de villa Arises (GCN I, p. 684).
Il faut attendre ensuite le 10 juin 1206 pour que le comte de Forcalquier, Guillaume, offre à Ganagobie tout le territoire de la villa de Segoncia (CLU V, n° 4424, p. 796).
Les deux communautés sont alors dans les mains des moines de Ganagobie qui desservent les deux églises citées en 1274 avec un capellanus ecclesie de Aricio et un capellanus ecclesie de Seguntia (Pouillés, p. 120). Sur les 350 habitants que comptaient les deux communautés en 1315, il ne va en subsister que 40 en 1471, ce qui explique la disparition de la communauté d’Aris et de son église.
Celle de Sigonce semble avoir été entièrement reconstruite car elle est datée communément de la fin du XV°début XVI° (Atlas, p. 200 et Collier, p. 166-167).
Il est possible également que la première église soit située en contrebas, dans la plaine et que celle du castrum n’ait été élevée qu’à la fin du XV°. (Chapelle castrale Saint-Claude à ce jour disparue)...".   (D.Thiery)

Retour à   Sigonce




Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... Beau village ...





Place de l'église






autre page :Vues de l'intérieur




Toit de lauzes , clocher arcade










Très beau concert , et ,
Prévision de travaux au printemps 2012 ..





Sur la place Saint Claude ,
une vieille batisse avec sur sa façade l' enseigne d'un moulin :
une balance , un pot ,la tête du meunier surmontée du "panau" ( ancienne mesure ) .



TOP