Sigoyer-St-Benoit Sigoyer , AHP , chapelle Saint Benoit ( cf. Chane à Vaumeilh )

D.thiery nous précise :

" ... Les moines fondent également une église dédiée à saint Benoît sur le territoire de Sigoyer où ils possèdent des propriétés .

La chapelle, parfaitement orientée, est située au bord est du chemin reliant Les Sagnaires à l’est au Haut-Plan à l’ouest. Elle est sise en bordure d’un vaste plateau en grande partie cultivé, premier plateau surplombant celui où passe la route Valernes-Thèze-Claret.
Le bâtiment est composé d’une nef unique, sans travées, donnant sur une abside semi-circulaire.

* La nef offre une superficie de 39 m². Les murs ont une épaisseur de 0,80 m. À l’intérieur, ils s’élèvent pour la partie nord sur 1,90 m, pour la partie sud sur 1,20 m. On ne constate pas de départ de voûte, les murs n’offrant pas une hauteur suffisante, ni de contreforts à l’extérieur. L’épaisseur des murs laisse supposer une couverture en charpente. Aucune lauze ni tuile canal ne subsistent aux abords. Par contre, on rencontre des fragments de tegulae.
* Les murs sont appareillés en lits réguliers avec de gros galets non travaillés, liés au mortier de chaux gris avec dégraissant de tuileaux.
* Deux ouvertures sont encore visibles :
la porte d’entrée à l’ouest large de 1,68 m et une plus petite au sud de 0,75 m.
* Le matériau de construction a été prélevé sur place, seul, le tuf a été importé n’existant pas sur le site. Il a servi aux chaînages d’angles et aux piédroits des ouvertures. Les gros galets ne pouvant être taillés ont été traités tels quels, mais néanmoins choisis, en fonction de leur taille, pour constituer des lits horizontaux. Les parties vitales, par contre, ont exigé l’importation d’une pierre tendre, facile à travailler et à mettre en oeuvre ..."

Domaine de  Chane  et cité de  Sigoyer
Vallée du   Sasse
Retour au   Menu Principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
( photos prêtées par D.Thiery , merci à lui )


... ruines ......




TOP