Soleilhas
Soleilhas


Commune près de  
Demandolx .   Sur la route des Alpes Maritimes .

* La chapelle  Saint Barnabé , I ° et XII °,
* et sa bergerie,
* le lavoir ,
* la Paroisse  ND-de-l'Assomption
(quelques photos de l'intérieur trouvées sur le net)
* les ruelles ,
* le four communal,
* le château ,
* au cimetière Notre Dame du Plan , XII °, Les Teillettes
* et sa bergerie.

A lire le dossier " pays d'art et d'histoire", de la communauté de communes Alpes-Provence-Verdon, 2022

Chapelle   Saint-Pierre des Coulettes  (près de l'ancien hameau de Véraillon)

Evocation de la chapelle disparue de Vauplane, " ... Sous l’Ancien Régime, Vauplane est une succursale de la paroisse de Soleilhas (Achard II, p. 358). Au mois d’août de chaque année, une messe des bergers y est célébrée. Elle a lieu les 2, 3 ou 10 août, cette dernière date semblant être celle d’origine, jour de la fête de Saint-Laurent qui pourrait être alors le titulaire de l’église disparue.
Celle-ci figure encore sur la carte de Cassini n° 153 à Valplane à l’ouest de la cabane de Valplane. Une croix aujourd’hui signale son emplacement..". (D.Thiery)


Retour aux   Basses-Alpes


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... oratoire (1783, et inscription SBO)  et chapelle de Saint barnabé ,
sur des bases du I ° siècle , restaurée au XIII °

" ... La chapelle Saint-Barnabé (proche du col de Saint-Barnabé), avec inscription du premier siècle : romane (construite au XIII°), elle faisait l’objet d’un pèlerinage . Elle a été restaurée au XX° (le toit a été refait et un drain a été creusé au nord), et des tirants ajoutés, dont un en bois.
L’abside voûtée en cul-de-four est recouverte d’un badigeon bleu orné d’un semis d’étoiles. Sa pierre d’autel est décrite comme monolithique, pèse près d’une demi-tonne et a appartenu à un tombeau du I°, ou deux hommes sont enterrés...". (Wikipédia)
" ... Edifice dédié au saint patron de la paroisse de Soleilhas, probablement construit au XIII° sur le col qui sépare la vallée du Verdon de celle de l'Estéron.    Les procès-verbaux des visites pastorales de 1708 et de 1722 le signalent en bon état après quelques réparations effectuées au toit et aux murs. Il a fait l'objet de menus remaniements à l'époque moderne (réfection de la porte, lambris de couvrement en bâtière) et d'une restauration au XX°(réfection du toit, creusement d'un large drain contre les élévations nord et ouest jadis partiellement enterrées, pose d'un enduit au ciment gris sur les élévations intérieures de la nef et d'un sol en béton)...". (dossiersinventaire.maregionsud.fr)








Pierre d’autel faisant partie d’un mausolée romain, avec inscription.(D.Thiery)










... bergerie de Saint Barnabé





... lavoir de la cité









... paroisse , Notre-Dame-de-l'Assomption , XVI °.
La porte est décorée par un coeur surmonté d'une couronne , emblème de la Vierge Marie












la nef et le choeur , chapelle latérale et tribune

Le tableau du maitre-autel représente l'Assomption





"la mort de Saint Joseph" et "la donation du rosaire"



"l'apothéose de Saint Barnabé" , et , Saint Pierre

le tableau de Saint-Pierre viendrait de la chapelle de  Verraillon.





... ruelles , vieilles batisses







... four communal





... Château du XVI °






" ... Le château, au milieu du village, dont le toit ne dépasse presque pas de celui des maisons qui l’entourent, date de 1630 selon Raymond Collier. (construction des années 1659 à 1662).   Ses éventuelles tours ont disparu ; la façade sud, avec moulures, bossages autour des fenêtres à meneaux et des croisées, est la plus remarquable.
La cheminée de la salle principale est encore ornée de très belles gypseries. Vendu par son propriétaire à la Révolution, il a été divisé en plusieurs lots, utilisé comme bâtiment agricole, sa façade nord bouchée...".(Wikipédia)







... au cimetière , Notre Dame du Plan , XII °




Photos trouvées sur le site de l'  Inventaire général de la région Sud, Paca

Notre-Dame est bâtie au pied de la hauteur que couronne le bourg castral ruiné. Le toponyme Saint-Jean, attribué à cette hauteur, suggère l'existence d'un autre lieu de culte intégré à l'habitat fortifié. L'église de Soleilhas, qui constituait la prébende d'un chanoine de Senez et que citent, sans autre précision, deux pouillés rédigés respectivement vers 1300 et en 1376, correspond-elle à Notre-Dame, qui serait en ce cas une fondation antérieure à la création du bourg castral, ou bien à Saint-Jean, église détruite de ce bourg, dont Notre-Dame aurait constitué une annexe à vocation cimitériale ?

La documentation écrite, trop chiche, ne permet pas d'en décider. L'analyse du bâti ne fournit guère plus d'indices. L'abside présente les caractères d'une construction romane assez médiocre, sans aucun élément de décor susceptible d'orienter la datation. La fenêtre du mur sud est visiblement un repercement, peut-être du 16e siècle.

La construction de la nef date probablement du 16e siècle, avec de possibles remaniements de détail au 17e siècle (contreforts talutés, décor peint). En 1708 et encore en 1722 on continuait d'y célébrer des offices, bien que le transfert de la paroisse au village ait probablement eu lieu dans le dernier quart du 17e siècle.

nef et tableau du maître-autel "l'immaculée conception" (https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/)




















... la bergerie du Plan








TOP