Soultzmatt-Schaeferthal Soultzmatt

Chapelle Sainte-Marie du Val du Pâtre (Schaeferthal)

" ...Chapelle de style gothique se trouvant sur les hauteurs boisées à l'ouest de la commune sur la route reliant Wintzfelden (hameau) et Orschwihr.
La clairière aménagée près de la Gauchmatt semble déjà connu à l'époque des Mérovingiens. Selon la tradition la chapelle est mentionnée dès le XIII° à l'emplacement d'un ancien ermitage.
La chapelle dédiée à la Sainte Vierge devient un lieu de pèlerinage fort fréquenté qui est restaurée au XVI°.
D'autres travaux furent réalisés en 1511, puis à nouveau dès 1745. Pour les travaux on a utilisé les pierres provenant du couvent Augustin de Schwartzenthann construit en 1117 et en ruine depuis 1543. La chapelle dispose d'un clocheton à bulbe qui est caractéristique du baroque allemand. Les vitraux du XIX° sont l'œuvre d'un maître verrier, Weckerlin ....". (Wikipédia)


Retour à  
Soultzmatt        
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Accueil par un chemin de croix

" ... À côté de la chapelle du Val du Pâtre se trouve un ancien de chemin de croix, sur le chemin reliant Soultzmatt au Schaeferthal. L'origine de ce chemin de croix remonte à 1778 et fut érigé par de pieux bourgeois-vignerons de Soultzmatt pour demander à la Vierge Marie de préserver les récoltes.
Ce chemin de croix comporte quinze stations dont la dernière relate l'invention de la croix par Sainte Hélène, la mère de l'empereur Constantin. Cette croix fut offerte par une dame noble de Wassersteltzen....". (wikipédia)







Chapelle du Val de Pâtre, dédiée à Marie , ..






nef unique,






choeur éclairé par des vitraux, ..






statue et toiles dans la nef, ...




série de vitraux






TOP