St-Etienne-du-Laus Saint Etienne du Laus , HA , 05 , pays de Serre-Ponçon

Chapelle des Fours , XVII ° ,
Et église paroissiale Saint Etienne également du XVII ° .

" ... En dehors du Sanctuaire et de la Basilique de Notre Dame du Laus, mondialement connus, Saint Etienne possède bien entendu son église de village qui a été restaurée en 2000 par la municipalité.
Le choeur et la première travée existaient au XVIIème siècle. C’est là que Benoîte RENCUREL a été baptisée et a fait sa première communion.
L’histoire de Benoîte nous relate :
«Qu’un dimanche pendant la messe, elle entendit son curé parler de Marie Mère de Miséricorde . Elle éprouve alors un grand désir de la voir.
Son désir fut exaucé au mois de mai de 1664 au Vallon Des Fours où les apparitions vont durer jusqu’au 29 août. La vierge envoie Benoîte prier dans cette église et y adorer le Saint-Sacrement».

Au sujet du Vallon des Fours et de sa Chapelle voici ce que nous apprennent les Pères Justin Verney, Dominique Pierre et René Combal :

Le Vallon des Fours

I - Le site situé
à 800 m du village de Saint Etienne le Laus (05130), le Vallon des Fours est accessible en voiture. Il suffit de contourner le village par le sud, de passer au-dessus de l'église et de remonter le cours d'un ruisseau souvent à sec qui vient de la montagne de Saint-Jean.
Dans ce vallon où abonde la pierre à gypse , il existe de nombreuses failles naturelles , faciles à agrandir pour y constituer des fours où l'on cuisait la pierre pour en faire du plâtre. Du temps de Benoîte, la colline était presque totalement déboisée.

II - L'histoire :
Benoîte y gardait son troupeau au début du mois de mai 1664. Elle se trouvait près de l'endroit où est maintenant la chapelle , quand elle vit, dans une excavation assez profonde, une belle Dame tenant par la main un joli petit enfant.
Charmée par cette rencontre, la bergère revint chaque jour au vallon où le troupeau allait volontiers et prospérait, quoique la pâture y fût très rare ; ce qui étonnait les habitants du village.
Après deux mois d'apparitions presque silencieuses, la Dame parle à Benoîte. Elle commence à former son esprit et son coeur en vue de la mission qu'elle doit lui confier.
Vers la fin de l'été, la Dame lui apprend les litanies de la sainte Vierge qu'elle ignorait et qu'elle retient après trois leçons. Elle lui demande d'inviter les jeunes filles de Saint- Etienne à venir en procession le 29 août dans ce vallon.
Monsieur le Curé s'y rend aussi avec toute la population.
Le juge d'Avançon, François GRIMAUD, qui avait interrogé méticuleusement Benoîte dès le commencement du mois d'août et avait reconnu sa naïve loyauté, rejoint cette procession. Il est témoin de l'immense joie de la voyante qu'il décrit dans le rapport qu'il fait de ces évènements à l'archevêque d'Embrun : le manuscrit en est conservé au Laus.
Ce jour-là, la Dame révèle son nom en disant : « Je suis Dame Marie, la mère de mon très cher Fils, vous ne me verrez plus de quelques temps».

III - Aujourd'hui :
La grotte de l'apparition n'existe plus car les intempéries ont désagrégé les roches du flanc du vallon. Les habitants de Saint-Etienne élevèrent de bonne heure un humble oratoire au-dessus de cette excavation ; le monument devint un but de pèlerinage.
Comme il commençait à se disloquer , Mgr DEPERY, évêque de Gap, en fit édifier un second en 1850 un peu en dessous du premier. Mais le premier ne s'est pas effondré.

Quant à la chapelle très simple de ce vallon , elle fut construite en 1833. Nombreux sont les pèlerins qui aiment venir prier en ce lieu et demander à Marie de les former comme elle l'a fait pour Benoîte ... "

Tous droits réservés : Sanctuaire de Notre Dame du Laus


Sous-Menu sur Le  Laus


Retour aux  Hautes-Alpes , ou à l'  accueil


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus










Notre Dame des Fours , lieu d'apparitions










Eglise paroissiale de Saint Etienne du Laus , XVII °







" ... La statue de Notre Dame de Puy Cervier est actuellement ( été 2012 ) à la sacristie de Valserres avec un cadre explicatif dont voici le texte :
(1) Cette inscription, inspirée du psaume 131, se trouve sur le socle de la belle Vierge en bois doré du XVIIème siècle, vénérée dans la chapelle de Puy Cervier .
Primitivement, le village et l’église de Valserres étaient adossés au versant sud de Puy Cervier (rive droite de l’Avance).
Le cimetière désaffecté et la chapelle (aujourd’hui « Chapelle des Roses »), sont tout ce qui reste de l’ancien village.
C’est dans cette chapelle que « la très humble et dévote Benoîte RENCUREL, bergère du Laus » (comme la désignait une inscription) est venue prier souvent :
le 15 mars 1669, elle fut favorisée du miracle des roses dont furent témoins les ouvriers qui travaillaient à la vigne de sa mère, à proximité de cette chapelle.

MARIA, ARCA SANCTIFICATIONIS
DOMINI SURREXIT IN REQUIEM (1)
MARIE, ARCHE DE LA SAINTETE
DU SEIGNEUR, S’EST ELEVEE VERS SON REPOS ... "





TOP