Robion, chapeele Saint Thyrse Chapelle Saint Thyrse , commune de Robion

Saint Thyrse - XII ° siècle , sur la commune de
Robion , près de Castellane .
Endroit isolé , accès protégé par des clues .
Page sur : Robion
Retour au : menu principal

selon D.Thiéry :

" ... connue depuis 1278 , la titulature de l’église paroissiale apparaît dans les Pouillés en 1300 , puis en 1376 . Il faut attendre 1697 pour apprendre de l’église est en fort mauvais état et en 1703 qu’elle est en réparation, nous l’avons trouvé toute embarrassée par les massons qui la réparaient de tous cotés.

Une chapelle, déjà signalée en 1697 sous le titre de Notre-Dame de Pitié, sert temporairement de lieu de culte pour les villageois car Saint-Thyrse est dans un lieu isolé. C’est en 1748 que l’église paroissiale est définitivement transférée dans la chapelle Notre-Dame, agrandie pour cette occasion.

Désormais, Saint-Thyrse devient une simple chapelle rurale où l’on y célèbre trois messes par an, et on y fait le service funèbre pour les quartiers éloignés, le cimetière conservant toujours sa fonction. Sommairement consolidée en 1942, la chapelle est classée monument historique en 1944 et a été totalement restaurée en 1979.

Une tradition tenace veut que les Templiers soient à l’origine de l’édification de la chapelle à cause d’une croix de Malte sculptée sur le linteau de la fenêtre du chevet. Cette tradition est même rapportée par Mgr Soanen en 1703, les gens du lieu croyent que cette église avoit autrefois appartenu aux Templiers. Elle est reprise ensuite par Achard, Féraud et tous les auteurs suivants jusqu’à l’Atlas Historique. Durbec, Jacques Cru et Alpes Romanes reconnaissent qu’il n’existe aucune preuve de cette appartenance et la mettent en doute.




Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Joli endroit !!






En très bon état















Impressionnant , bien restauré,
à comparer avec la photo de haut de page








Un article de presse en décembre 2017



Restauration récente, 2017





TOP