ND de tanneron
Tanneron , Var

Eglise Notre-Dame de Tanneron , dite chapelle de Peygros



" ... Après l'ordonnance du Roi Louis Philippe du 28 avril 1835 détachant Tanneron de la commune de Callian, la petite Chapelle de Notre-Dame-de-Peygros fût érigée en paroisse. Le Curé des Adrets y assurait alors le service paroissial et, c'est sous sa direction, qu'en 1835, a été agrandie la petite Chapelle qui fût alors dédiée à Saint Antoine de Padoue.

La population participa à sa construction, d'abord par une souscription volontaire, mais aussi, pour des fournitures et matériaux qui étaient emmenés par charrette ou à bras. On raconte que le dimanche, les gens qui venaient à la Messe et les enfants qui venaient au catéchisme y apportaient chacun leur pierre. Les travaux s'échelonnèrent de 1839 à 1844. Le clocher est muni de deux cloches qui furent acquises aux frais des habitants.
Aujourd'hui, chaque 13 juin, on fête Saint Antoine de Padoue et chaque 15 août, la Vierge Marie à l'église de Notre Dame de Peygros...".




Certaines photos peuvent être agrandies , Cliquez dessus.



... sur la route des mimosas , sur une butte à l'écart du village





bel environnement , traces de l'ancien presbytère



le clocher est "occupé"





... Notre-Dame en façade , bénitier et fonts , ...

" ... Notre-Dame-de-Peygros est une petite chapelle médiévale qui fut agrandie à la fin du XIXe siècle dans le style traditionnel, c'est à dire en pierre sèches. Une façade massive, un clocher carré et trapu, sa silhouette est finalement très médiévale. Elle se trouve au sommet du village de Tanneron et permet une belle vue panoramique...".




nef unique à deux travées , choeur vouté à fond plat et aveugle





deux belles toiles : l'assomption, donation du rosaire



de nombreuses statues







... très beau triptyque






... détails





extraits du chemin de croix







TOP