Les-Leques-Sireniens Col des Lèques

Sur la route Napoléon , entre Barrême et Castellane , départ de nombreuses balades , que ce soit à droite ou à gauche de la route.
Il faut visiter notamment le site des Siréniens ,

Retour à  Taulanne ou à  Castellane

" ... Le sentier des Siréniens vous permet de découvrir un site unique au monde, aménagé par la Réserve Géologique de Haute-Provence. Vous pourrez observer des ossements conservés en place, vieux de 40 millions d’années.
Cette petite promenade familiale de 4 km aller-retour, commence au parking du Col des Lèques, à 8 km de Castellane en direction de Digne-les-Bains. Elle vous mènera au site géologique où vous verrez les restes fossilisés des siréniens, ancêtres des dugongs et des lamantins. Des panneaux vous expliqueront l’histoire du site.

Si les siréniens du ravin de Tabori, qui ont vécu dans la mer, se trouvent aujourd’hui à près de 1000 mètres d’altitude, c’est n’est pas à cause d’une baisse brutale du niveau d’eau. Les sédiments accumulés au fond de la mer pendant des millions d’années ce sont retrouvés à la verticale et en altitude lorsque les Alpes se sont soulevées.
Cette balade d’une heure trente complètera la visite du musée Sirènes et Fossiles et vous fera découvrir Castellane il y a 40 millions d’années...".

<

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... le col domine le Grand Roc de Castellane



départ de nombreuses balades





par une chaude journée de mars 2021 , la neige à peine fondue , nous prenons le sentier nous menant voir les Siréniens, ...


















TOP