" ... L’église Saint-Maximin fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 juillet 1984.
Jusqu’en 1900, Thionville ne compte qu’une seule paroisse, appartenant, depuis l’an 930, à l’abbaye Saint-Maximin, de Trèves (Allemagne) tout en dépendant du diocèse de Metz.
L’église primitive aurait été érigée au XII ° dans l’actuelle rue Brûlée, puis reconstruite à son emplacement actuel, au XV °, après l’incendie qui a laissé son nom à la rue.
L’église actuelle a été reconstruite à partir de 1756, sur les plans de l’architecte Le Brun par les entrepreneurs Cuny Meaux et Nicolas Geisler, après de longues négociations entre la ville et l’Abbé de Saint-Maximin de Trèves qui refusait la dépense nécessaire.
Achevée en 1760, elle est marquée par des contraintes militaires à commencer par son orientation vers le sud-ouest afin de ne pas empiéter sur le rempart.
Comme beaucoup d’églises de places fortes, elle est pourvue de deux tours-clochers surmontées de plates-formes d’observation et comporte de vastes magasins souterrains aménagés sous les collatéraux.
Le plan adopté (église-halle à trois vaisseaux avec un transept non saillant et une coupole à la croisée), est typique des grands sanctuaires lorrains du XVIII ° et frappe par son austérité. L'édifice se caractérise par ses deux tours peu élevées, afin de ne pas dépasser les remparts qui le jouxtaient, encadrent une terrasse et sont reliées entre elles par une balustrade ...".
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus
... bord de Moselle , cité sympa , ...