Thorame-fleurs Thorame Haute Gare

Notre Dame de la Fleur , église du XX ° ( 1936 ) .  ( sur des bases du XV ° )
Pèlerinage de Notre-Dame de la Fleur :
La procession à Notre-Dame de la Fleur qui a lieu le dimanche de la Pentecôte se perpétue depuis plusieurs siècles, avec sa procession et les cérémonies religieuses au sanctuaire. Elle attire encore aujourd'hui de nombreux visiteurs.
Voir le  
pèlerinage , du lundi de Pentecôte


Retour aux sous-menus  "Val d'Allos"  et de  "Thorame"


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Chapelle Notre-Dame de la Fleur

La gare a donné son nom au lieu-dit : Thorame-Haute-Gare, mais localement on l'épelle aussi fréquemment "la Fleur" car c'est aussi le lieu d’implantation d’une chapelle miraculeuse aux origines médiévales] : Notre-Dame de la Fleur. Chaque année a lieu pour Pentecôte une procession au départ de l’église paroissiale avec la statue de la Vierge jusqu'à la chapelle, suivie par des cérémonies religieuses.

Cinq chapelles se sont succédé sur ces lieux


Le bâtiment actuel a été construit entre 1927 et 1947 (ou 1936-1947) par l’abbé Juvénal Pélissier, curé de la paroisse de Thorame-Haute de 1925 à 1955 qui l'a reconstruite seul. Elle a été inaugurée par Monseigneur Cosme-Jorcin le 26 mai 1947. Ses vitraux représentent différentes essences de fleurs de la vallée ainsi que plusieurs églises et chapelles du Haut Verdon et de la Vaïre. Sa toiture a la particularité d'être recouverte de plaques de cuivre.


... Extérieur avenant ...








... Intérieur sympa !!











TOP