|
" ... L'origine de l'église pourrait remonter à l'époque médievale. Des travaux historiques la datent de la fin du 13e siècle.
Des transformations ont été opérées au cours de l'époque moderne et contemporaine.
Une visite pastorale de 1858 mentionne la présence d'une sacristie qui a probablement été ajoutée
dans la première moitié du 19e siècle. Le clocher actuel a été édifié autour de 1880.
Une visite pastorale de 1884 mentionne un clocher neuf. C'est probablement à cette occasion que la chapelle latérale sud, dont le toit était à 2 pans, a été réhaussée pour permettre un accès à la partie haute du clocher. Une visite pastorale de 1870 indique une récente restauration de l'intérieur de l'église. Elle précise également que la charpente de la toiture et le crépis extérieur de l'édifice méritent d'être refaits. Des travaux de réparation ont été apportés à la sacristie vers 1890. Le décor peint du choeur date probablement de la fin du 19e siècle. La nef et le bas-côté ont été repeints récemment et en 2004, le clocher a bénéficié d'une réfection. La croix du cimetière a été dressée sur la tombe de l'abbé Joseph Rachel (1867-1943), curé d'Ubraye...". (dossiersinventaire.maregionsud.fr). |
|
" ... L’église paroissiale, placée sous l’invocation de saint Julien, au village d’Ubraye, est d’architecture romane.
Construite dans la seconde moitié du XIIIe siècle, elle a été reprise de nombreuses fois, jusqu’à la dernière restauration dans les années 1970.
La nef, formée de trois travées voûtées en berceau, s’achève par une abside en cul-de-four. Le bas-côté nord est voûté d’arêtes. L’église est dotée d’un clocher-tour avec une cloche de 1764, de plan carré...".
Buste-reliquaire de Saint-Julien (XVII°) , et enfant-roi
|
|
|