Valensole

* Vieille  cité , balade dans les rues
* Un lieu  clunisien
Paroisse et Doyenné de Cluny

* Chapelle du  Tholonet , dite des chasseurs
* Chapelle  Saint Mayeul , dite des Pénitents
* Plateau de  lavande , fontaines , ..
* Un très beau  pigeonnier



* Sainte-Marie-Madeleine , Croix au  cimetière , "Le Bars"

* Chapelle de la  Trinité , près de Saint-Grégoire
* Hameau de La  Combe
* Hameau de Maragonelle , chapelle  Saint-Bonaventure
* Chapelle  Saint-Laurent
* Chapelle  Saint-Jean
* Chapelle à  Villedieu , Marie Madeleine



A consulter le N°16 , 2° semestre 1993
Bulletin de l'association pour l'étude et la sauvagarde
du patrimoine religieux de Haute Provence
L’église paroissiale Saint-Blaise, ancien prieuré de l’abbaye de Cluny fondé par saint Maïeul, domine le village. La nef, reconstruite en 1789-1790, forme une croix latine, et est comprise entre une façade occidentale romane et un chœur vaste et remarquable.

La chapelle Saint-Mayeul, située au village, construite en 1743, est plafonnée. La tour du clocher est construite sur la façade occidentale. L’église Sainte-Madeleine au Bars date, dans son état actuel, du xviie siècle.
L’autre église Sainte-Madeleine, proche de Villedieu, actuellement au rang de chapelle, date du xie siècle et est citée comme un beau bâtiment.
La petite chapelle de la Trinité (9,3 mètres sur 4), dans le ravin de la Forge près de Saint-Grégoire, date de 1631.
La chapelle Saint-Bonaventure du hameau des Maragonels (près de la Combe, à l’ouest du village), la chapelle Saint-Laurent des Villards, la chapelle Saint-Jean au sud-est de Valensole, la chapelle Notre-Dame des Blaches ou d’Aubanet entre les fermes de la Moutonne et de Lamary, sont toutes dans un état de ruines plus ou moins avancées.
La chapelle Saint-Anne fait partie des édifices prophylactiques, destinés à protéger le village. Édifiée au nord du village, elle est aujourd'hui convertie en maisons d'habitation.
Il en existe cinq autres (Notre-Dame-des-Anges, Saint-Claude, Saint-Pierre, Saint-Roch, Saint-Barthélemy).   (Wikipédia).

Retour au  Menu Principal