Valsaintes-abbaye Valsaintes , Abbaye cistercienne


" ... L’abbaye Notre-Dame de Valsaintes dite aussi abbaye de Simiane (ou de Boulinette ou de Bolinette) est une ancienne abbaye cistercienne, fondée par les moines de Silvacane, située sur le territoire de la commune de Simiane-la-Rotonde, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à proximité du plateau d'Albion.
De 1996 à 1999, une partie des bâtiments a été restaurée et le jardin, aménagé en roseraie. Le site est ouvert au public depuis 1999.
Le site de Valsaintes est occupé au paléolithique : des outils de cette période y ont été découverts. À l'époque historique, dans l'Antiquité, le site est dédié à Belenos, d'où le nom actuel de Boulinette ou Bolinette...

... L'abbaye est fondée en 1180 par des moines de l'abbaye de Silvacane.  À cette époque, elle n'occupe pas le site actuel, mais un petit vallon situé à deux kilomètres environ, dans l'ancienne commune de Valsaintes, au lieu-dit actuel «L'Abbadie» (ou « Labadie »), près de la source du Calavon. Le nom de Valsaintes est d'ailleurs hérité de cette vallée et est inapproprié pour qualifier l'édifice actuel, bâti sur une éminence.
L'abbaye est transférée sur le site actuel par décret du 9 juin 1668. La nouvelle église abbatiale est consacrée le 26 mai 1672, par le prieur Dom Jacques le Gras, nommé ensuite de Valsaintes par l'abbé Morimond...".   (Wikipédia)

              ° Au lieu dit des Boulinettes , abbaye transférée de Valsaintes ( vallon à 2 kms) vers le XVI° , fille de Silvacane .  Le seigneur Bertrand Raimbaud de Simiane céda les terrains de la Boulinette .   Entourée d'une roseraie à visiter .  De grands projets d'extension-restauration , Ici

             ° Plus loin au hameau de l'  Abbadie  (ancien lieu-dit Valsaintes, site originel de l'abbaye)  , traces de chapelle Saint-Marc (il n'en subsiste que le chevet, transformé en habitation), lieu de l'abbaye initiale des XI/XII°.

La commune associée de   Carniol ,  au hameau   pigeonnier et chapelle Saint-Marcellin .
L'histoire d'un  oratoire   et   Site officiel de  Valsaintes


Retour au sous-menu sur   Valsaintes


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


D.Thiery nous précise :

CARNIOL ET VALSAINTES


Les deux anciennes communes sont intimement liées suite à la fondation de l’abbaye cistercienne de Valsaintes. Elles sont situées à l’est de celle de Simiane couvrant respectivement 550 et 628 hectares. C’est en 1188 que Bertrand Rambaud, seigneur de Simiane, donne à Sainte-Marie de Valsaintes, S. Mariae Vallis Sancta, toute la terre de Boulinette, Bolenete, qu’il possède au-delà du Calavon, ultra Causilum. Il en fait don à l’abbaye de Silvacane représentée par le père abbé Norbert, le cellérier Augier et le prieur Alberic . Le texte de 1188 fait seulement état du don de la terre de Boulinette et n’est pas la date de création de l’abbaye comme on peut le lire parfois.

C’est ce que fait observer Achard en citant l’abbé Boze, auteur de l’Histoire d’Apt : « les auteurs qui ont parlé de l’Abbaye de N-D de Valsainte, en mettent la fondation sous l’année 1188 ; mais les titres mêmes sur lesquels ils se fondent, prouvent que cet établissement est d’une date plus ancienne, et que Valsainte étoit connue et habitée par des Moines avant le XIIe siècle. Les Sarrazins ayant détruit ce Monastère, Rambaud de Siminiane se proposa de le rétablir en 1188, et donna (avec le consentement de l’Empereur et sans mention ni recours au comte de Forcalquier) la terre de Bolinette, avec les hommes et les bestiaux attachés à ce domaine, aux religieux de Silvacane »


Site dit des Boulinettes , Valsaintes , propriété privée : roseraie
et manoir fermier ...




Lire la note sur la croix , dont photo ci-dessus



Visite possible ...
Photos prises par JP Pinatel en novembre 1988


plan initial



état des lieux avant restauration et aggrandissement











Calendrier solaire !!





Bâtiment conventuel restauré et habité .





Chapelle (Saint-Marc ?) désormais désaffectée et privée , restaurée , magnifique ...











Belle nef




choeur dépouillé , nef latérale , ..





Dalle symbolique ... plan et histoire ...






... Détails ...








... Les vitraux ...




... dernier tour avant de ressortir dans le magnifique jardin
A visiter lors des floraisons .













... en décembre un phénomène à observer sur le maître-autel
( article de presse du 14/12/2014 )






... à quelques pas de là , le hameau de l' Abbadie , traces d'une ancienne chapelle Notre-Dame .
( trois photos trouvées sur le net )



Photos prises par JP Pinatel ...


... en novembre 1988, ...



.... et en juin 2003













Des projets d'extension , en mai 2014 une partie est commencée ,
à droite une salle de réunion/conférence , et , + tard une hostellerie surmontée d'un clocheton




TOP