ville Ville , commune de Demandolx

Ville , ancien village dit "Demandolx" .
Au dessus des lacs de Castillon et de Taulanne .
Château , église et détail d'une plaque tombale , chapelle et vieilles rues ....

Page sur la ville neuve : Demandolx
Retour au   menu principal
Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... Vues sur les deux lacs
Taulanne et le lac de Saint Andre , Castillon








Eglise Saint Pierre et Saint Paul , ayant Saint Fortunat comme patron , sans aucun doute du XI °


La chapelle Saint-Fortunat ou Saint-Pierre à Ville date du XIe siècle selon Raymond Collier, seulement du XIVe siècle selon la DRAC. Selon l’Atlas historique de la Provence, le chœur est du XIIIe, le reste du bâtiment postérieur. Le bas-côté nord est voûté d’arêtes et probablement construit plus tard. Tout le bâtiment est dépouillé et voûté en berceau. L’église est voûtée entre le XIVe et 1610, puis allongée en 1610. La chapelle sud, qui servait à ensevelir les seigneurs de Demandolx, est reconstruite au milieu du XVIIe siècle. Cette chapelle s’est effondrée. Le clocher-mur est placé au-dessus du portail occidental. Elle est encore accostée de deux chapelles sur le mur Nord. Les arcs en lunule (plus large et épais à la base qu’au sommet) sont un indice de l’influence lombarde, ou de la participation de maçons venus du Nord de l’Italie .


















Une plaque tombale datée de 1610




bel ensemble











Ruines du Château de Ville , lui aussi du XI °

Le château fort de l’ancien village (Ville), situé sur une crête à 1 175 m d’altitude, est en partie du XIe siècle, et en ruines. Il a été reconstruit après le siège de 1564, l’incendie du bâtiment et le massacre de la famille. Une tour est transformée en corps de logis et divers aménagements destinés à le rendre plus pratique. Cependant, l’exiguïté du site ne permit pas de rendre suffisamment aisé d’utilisation, et le seigneur emménagea dans une bastide à proximité du Verdon. Cette bastide est appelée le château de Verdon, et agrandi d’écuries et d’une grande terrasse au début du XIXe siècle, avant d’être recouvert par le lac de Castillon.













Chapelle des Couenches , Notre Dame


L’église Notre-Dame de Conches ou Couenches est située au-dessus du lac de Castillon ; son site offre un superbe panorama. Elle a probablement été construite au XIIIe siècle comme chapelle funéraire.











La grande rue du village










TOP