Volx-Baulis Volx

Souvenir de Notre-Dame-de-Baulis , église romane de la cité , détruite en 1906, l'emplacement a été récupéré par le bâtiment de la mairie.


Notre-Dame de Baulis

          " .... Il s’agit de l’ancienne église paroissiale après avoir été l’église du monastère bénédictin fondé en 812 et devenue prieuré lors de sa réunion à l’abbaye de Psalmody en 1029.

  *  Voici ce qu’en dit Provence Romane: c’est au pied de cette colline et tout près du village de Volx que se trouvait le monastère fondé en 812, avec l’appui de Charlemagne, par l’évêque Jean II de Sisteron … Au début du XIe siècle, cette maison fut rattachée à l’abbaye de Psalmodi en Languedoc, dont elle devint un simple prieuré. La chapelle de ce monastère communément connue sous le nom de Sainte-Victoire et entourée d’un cimetière se voyait encore à la fin du XIXe siècle (p. 247).

  *  R. Collier est plus précis : la chapelle Sainte-Victoire, ou mieux Notre-Dame de Baulis, située dans l’ancien cimetière de Volx et détruite en 1906, se donne pour l’acte de fondation d’une abbaye bénédictine au lieu-dit Baulis.    L’église - ou plutôt sa devancière - fut donné en 1029 à l’abbaye de Psalmodi et cessa d’être paroissiale en 1648 (p. 97).
Déjà les visites pastorales du XIXe siècle laissaient présager cette fin. En 1858, il y a une ancienne chapelle au cimetière qu’il s’agit de restaurer. Puis en 1890 et 1892, chapelle rurale ND de Baulis en ruine dans l’ancien cimetière (2 V 88, 90 et 93).
La CAG fait état de la découverte à proximité de la chapelle d’un autel antique dédiée à la Victoire ainsi que d’une tombe sous lauzes et d’une autre sous tuiles (p. 508)...". (Daniel Thiery)


Sous-Menu sur  
Volx


Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


Vieilles crtaes postales trouvées sur le net , ....



... et clichés d' Eysseric






TOP