Wintzfelden Wintzfelden

.... église romane Sainte-Odile du XII °


"... L'église Sainte Odile de style romane remonte à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. À partir de 1336 on signale un pèlerinage provenant des villages des alentours que sont Soultzmatt, Osenbach, Westhalten et Gueberschwihr. Les pèlerins se rendent à la chapelle Saint-Georges édifiée par les moines de la collégiale de Lautenbach. En 1441 les villages d'Osenbach et de Wintzfelden sont desservis par le même vicaire qui réside dans le bourg.

En 1822-1827 l'église de Wintzfelden est complètement délabré. La population du hameau doit se rendre à Osenbach, village voisin distant de 2 km pour le culte. Malgré l'insistance de la population, le conseil municipal de Soultzmatt refuse toujours d'envisager la reconstruction de l'église et de son presbytère nécessaires à l'établissement d'une succursale à Wintzfelden. Le 13 décembre 1862 la nouvelle église est inaugurée.

Seul subsiste encore aujourd'hui de l'édifice ancien, le clocher fortifié, qui servait aussi de tour de guet. La nef, orientée ouest-est a depuis été démolie et reconstruite en 1859 grâce aux paroissiens. Cette restauration a permis de lui donner son aspect actuel, avec un toit à deux pentes et à l'étage supérieur deux baies géminées séparées par deux colonnettes à chapiteau cubique sur chaque face.

En 1862 sous la prêtrise de M. Friess, administrateur de la cure de Wintzfelden, l'église est consacrée à la patronne de l'Alsace, sainte Odile. L'église avait d'abord pour patron Saint-Georges, tout comme le village. Trois plus tard c'est l'abbé Faffa qui prendra le relais en administrant la nouvelle cure. Il retrouve dans le grenier du presbytère une vieille statue de saint-Georges à cheval qu'il fait restaurer.

La même année la commune de Soultzmatt rachète à a paroisse de Rouffach une cloche de 197 kg destiné au clocher de l'église de Wintzfelden. Cette cloche a été coulée en 1820. Le 29 décembre 1872 un orgue comportant sept registres d'une valeur de 2078 francs de l'époque est commandée chez Monsieur Berger facteur d'orgues à Rouffach...". ( Wikipédia )


Sous-Menu sur l'  
Alsace
Retour au : Menu Principal

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus


... en face de l'église le presbytère avec un petit cloitre , le clocher majestueux, ...





... une grande nef, deux autels latéraux entourant le choeur, une chaire et une tribune, ...





statue de Mari-Reine à l'enfant et Saint-Joseph, fresque au plafond "l'agneau de Dieu"



maître-autel entouré de vitraux : Saint-Pierre et Saint-Paul



... une chapelle latérale à gauche avec les fonts baptismaux , statue de Sainte-Odile





... série de vitraux dans la nef , dont un représentant Saint-Georges ancien patron des lieux



... extraits du chemin de croix


TOP