Définitions , page 1
Page 2     Retour au Menu Principal



      * Le monastère est un établissement où vivent des religieux appartenant à un ordre.

      * L'abbaye, l'abbatiale, le cloître, le prieuré, la commanderie, la chartreuse, le couvent, l'ermitage, la salle capitulaire font partie du monastère. L'abbaye est un monastère dirigé par un abbé ou une abbesse. Au XI°-XII° siècle, près d'une centaine d'abbayes magnifiques se multiplient en France selon le modèle fondateur du courant cistercien :

            • Silvacane (Bouches-du-Rhône),
            • Sénanque (Vaucluse),
            • Le Thoronet (Var), ….. , sont parmi leurs fleurons.

     Le saint qui donne son nom à une église en est appelé le Titre ou le Titulaire .

     Le Patron du lieu est le saint sous la protection duquel est placé un lieu déterminé, c'est- à-dire un bourg, une ville, un diocèse, etc.


* La cathédrale est l'église épiscopale d'un diocèse dirigé par un évêque. Les cathédrales de Chartres, de Reims et de Paris font partie des joyaux du patrimoine religieux gothique , Poitiers la romane, Albi la rouge et Evry la contemporaine sont également remarquables.

      * La basilique est un titre conféré par le pape à certains édifices religieux, comme à Saint-Denis ou à Lourdes.

      * L'église est un terme générique pour un édifice consacré au culte de la religion chrétienne. Elle peut être abbatiale, collégiale, conventuelle, paroissiale, avec un presbytère et un cimetière.

      * La chapelle, plus petite, est une église n'ayant pas le rang de paroisse. Ce terme, à l'intérieur de l'église, désigne également des chapelles absidiales possédant un autel.