Cannelle Cannelle

Cannelle , sur la route de Sari d'Orcino , dans la Cinarca .
Belle petite chapelle .


Retour au menu "Corse"

Certaines photos peuvent être agrandies , cliquez dessus






Histoire de l' église Saint Aurèle

Cet édifice religieux est consacré à saint Aurèle, parton du village, évêque de Carthage de 392 à 430 et par conséquent véritable chef de l' Eglise d' Afrique durant cette période, contemporain et ami de Saint Augustin qui l' assistait .

Si la date d' édification de l' église de Cannelle n' est pas connue avec certitude elle pourrait être fixée au début du XVIe siècle, l' édifice était certainement loin de ressembler à celui qui accueille les offices ou encore qu' il est possible d' admirer de nos jours.
Vraisemblablement il ne disposait ni de sacristie ni de l' actuelle clocher, lesquels paraissent remonter aux importants travaux de restauration et de ré-aménagement entrepris à la moitié du XIXe siècle.

De fait c' est à cette période auraient été réalisés les travaux qui lui donnèrent son architecture actuelle, au cours d' importants travaux terminés vers 1847-1848 l' église fut ainsi dotée d' une sacristie, d' un clocher, l' autel fut ré-aménagé, la minuscule chapelle consacrée à la vierge réalisée ou encore la pose des vitraux réalisée.
A noter que c' est également à cette période qu' aurait été réalisée le plafond vouté qui subsiste encore de nos jours et qui, au niveau du maître-autel s' accorde à la perfection avec le choeur qui sans être somptueux ne manque pas d' étonner par sa qualité.

D' autres travaux moins importants furent réalisés bien entendu depuis cette date avec ainsi au cours des années 1990 un ravalement total de la façade et une reconstruction de l' escalier qui mène à la portée d' entrée principale, une autre accès se faisant par une porte latérale du coté du presbytère .

A noter, sur la façade principale, la présence d' une plaque servant d' hommage aux habitants de la commune morts pour la France durant la première guerre mondiale.

L' église actuellement

L' église ne sert quasiment plus que pour les mariages, les baptêmes,les décès et traditionnellement pour la messe du 20 juillet : jour de la Saint Aurèle ... "






... simple















TOP