Spilonca Les Gorges de Spilonca    (ou Spelunca)

Entre Ota et Evisa, au départ de Porto. Gorges et pont de Zaglia , ...

Visiter Gorges de Spelunca

Plus au centre que Porto, entre les villages de l'Ota et Evisa, est l'un des points forts de la Corse - les Gorges de Spelunca. La rivière de Spelunca traverse la gorge entre les piscines et les grands rochers - à certains endroits, la gorge est presque incroyablement rouge - où vous pourrez vous rafraîchir pendant qu'au-dessus de vous les falaises de granit plongent vers les rivières et les ruisseaux en-dessous.

Explorer les gorges de la Spelunca

L'exploration des gorges commence habituellement à Ota (à 5km de Porto). Il est également possible de prendre le bus depuis Ota à Evisa, puis retourner à votre voiture le long d'un chemin muletier entre les deux villages - une magnifique façon d'apprécier les Gorges de la Spelunca.
Nous avions prévu un voyage rapide jusqu'au début de la promenade, mais la beauté de la gorge nous a conduit à voyager lentement avec de nombreux arrêts pour admirer la vue. En plus de la magnifique campagne il y a des chèvres, des vaches et des grands groupes de cochons et de porcelets sauvages à admirer pendant que vous conduisez le long de la route.

Marcher dans les gorges de Spelunca

Si vous conduisez au début de la promenade, vous pouvez garer votre voiture dans le virage en épingle à cheveux non loin de Evisa. Il y a une quantité raisonnable de parking ici et un choix de 5 ou 6 promenades. L'un des plus populaires est le chemin muletier à Ota, qui se trouve à 3 heures de marche et passe deux ponts en arc génoises, le Pont du Zagliawas et le Pont de Pianella.
Plutôt que de marcher tout le chemin à Ota, nous avons décidé de marcher jusqu'à la première des deux ponts - une promenade d'environ 45 minutes dans chaque sens. Cette belle promenade longe la rivière au début et en effet les aux piscines naturelles attrayants attirent beaucoup de visiteurs qui souhaitent se baigner et se détendre plutôt que de faire une randonnée.
Le sentier serpente bientôt doucement vers le haut afin de courir en parallèle avec la rivière et est une belle promenade ombragée sur des cailloux, des pierres et des rochers, mais rien de particulièrement intense. Les rochers au bord des chemins sont recouverts d'une sorte de jardin de roche naturelle pleine de buxus, hellébores, ciste blanc, la lavande et les helichrysum et sont tout simplement magnifiques. La bon odeur de 'curry' des plantes de helichrysum remplit l'air et le bruit de la rivière et des oiseaux vous accompagne le long du chemin.

Après 40 minutes environ, le sentier descend et une grande étendue ouverte de la gorge s'ouvre avec le Pont du Zagliawasi  du 18ème siècle. Ce beau pont arché en pierre a été soigneusement construit pour résister aux torrents d'eau occasionnels qui passent à travers les gorges. Il intègre parfaitement dans son cadre.

Ceci est un très bel endroit pour un pique-nique.
Si vous continuez le long du sentier il y a une deuxième pont de construction similaire, mais datant du 15ème siècle - le Pont de Pianella. Les deux ponts sont classés monuments historiques. La région est un paradis pour les randonneurs et les promeneurs, mais (exceptionnellement) une part importante de la beauté des Gorges sont visibles depuis la route D84 qui suit son cours (bien sûr, nous vous recommandons de suivre le sentier muletier...)   (corsicatravelguide.com)


Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.


Photos prises en juin 2023 par notre amie Mireille






TOP