Sainte-Marie-Sicche-reparate Sainte-Marie-Sicché

dans le village la chapelle Sainte-Réparate

" ... Mentionnée sur le cadastre napoléonien dressé en 1880, la chapelle Santa Reparata dite aussi Santa Liberata dans certains documents est absente des visites apostoliques de Mgr Mascardi et de Mgr Spinola effectuées respectivement en 1587 et 1686. Elle pourrait dater de la première moitié du 19e siècle.
Dans un courrier daté du 4 février 1910 adressé au Directeur des Domaines par le receveur des Domaines, il est précisé "qu'elle est affectée à l'usage public du culte pour les habitants de Siché. On y dit la messe une fois par semaine.
Les services funèbres pour les habitants du hameau y sont aussi célébrés...". (Base POP).



Consulter la base POP  
Mérimée , sur cet édifice .

Retour au menu  Sainte-Marie-Sicché

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.


" ... Le hameau de Sicchè abrite la chapelle Santa Riparata, sainte populaire en Corse, célébrée le 8 octobre. Autrefois, s’y déroulait un pèlerinage, les gens venaient de tout le Tàravu mais aussi de l’Alta Rocca. Très ancienne, elle fut agrandie et reconstruite avec les pierres du couvent détruit.  Dans l’ancienne chapelle, Sampieru et Vannina se seraient mariés.
L’ancien couvent observantin (San Francescu) est totalement ruiné, il fut saccagé en 1793 par les «Volontaires Provençaux» ...".






Une pic de l'intérieur volée sur le net




un banc daté de 1900, sur le parvis




vue sur le village et la paroisse Sainte-Marie, ...




TOP