Tours-Genoises Tours Génoises en Corse ...

Les Tours , surtout érigées du temps de l'occupation génoise , avaient surtout un rôle défensif :
avertir de l'arrivée des navires ennemis .
Ici quelques exemples ...


La tour de Capitello , à  Ajaccio , d'où partit Bonaparte , ...



" ... Les tours génoises sont des édifices en pierre de 12 à 17 m de haut sur 8 à 10 m de diamètre. Parfois carrées, le plus souvent circulaires, elles sont toujours construites sur quatre niveaux :

* la réserve, au sous-sol de la tour ; une niche servait à ranger les vivres ; on y stockait également les munitions. L'eau y était conservée dans une citerne, alimentée depuis la terrasse par une conduite directe ;
* la salle de repos, au premier étage ; elle était parfois séparée de la salle de garde par un simple plancher sommaire et formant avec elle un espace de vie unique ;
* la salle de garde, au deuxième étage ; elle était percée de meurtrières pour permettre aux torregiani de guetter ;
* la terrasse, au sommet de la tour, pour la surveillance ; percée de mâchicoulis ou munie de bretèches, elle était flanquée d'une guardiola.



1 : guardiola    2 : terrasse    3 : salle de garde   4 : salle de repos 5 : réserves


On passait d'un niveau à l'autre par des trappes et des échelles. L'accès à la porte d'entrée se faisait par une longue échelle mobile, directement au premier étage. Les gardes habitaient à tour de rôle la pièce unique pourvue de niches et d'une cheminée, et située sous la salle de guet.

Plus anciennes, les « tours pisanes » sont en général carrées, bâties sur des arêtes montagneuses pour être mieux défendues contre l'envahisseur. Elles ont été édifiées dès le xiie siècle. On doit les distinguer des maisons-tours carrées construites à l'intérieur de l'île, sur autorisation de l'occupant génois (exemple : la tour Paganosa à Castifao) et la tour Lomellini à Lumio.

Plusieurs de ces maisons-tour sont aujourd'hui restaurées et servent d'habitation comme à Farinole (maison-tour de Poggio) et Olmeto (tour de Micalona)....".    (Wikipédia).


Liste des tours génoises en Corse
Retour au menu   "Corse"

Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.
(la majorité des photos ci-dessous ont été trouvées sur le net)










TOP